UEMOA/mise en œuvre du PROFOR : deux ateliers régionaux sur la mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle à Lomé

Spread the love

Le Cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP-UEMOA) initie, du 5 au 8 décembre à Lomé, deux ateliers régionaux sur la mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle dans l’espace UEMOA.

Ces assises font partie de la mise en œuvre du Programme régional de formation professionnelle (PROFOR) financé par la Commission de l’UEMOA et la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse. Elles sont placées sous la présidence effective du Commissaire en charge du Département du Développement Humain (DDH) de la Commission de l’UEMOA et du ministre délégué, chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat du Togo assurant la présidence du CCMEFP-UEMOA.

La tenue de ces rencontres marque, au niveau régional, le démarrage effectif de la mise en œuvre des activités du PROFOR à la suite de son lancement en septembre 2022 à Ouagadougou. Ce programme a pour objectif de promouvoir à l’échelle régionale des dispositifs de formation professionnelle efficients et adaptés aux économies des Etats de l’UEMOA et du Tchad, pourvoyeurs d’emplois décents et durables aux jeunes.

Le premier atelier est relatif au diagnostic institutionnel et opérationnel des Entités nationales de mutualisations (ENM). Le second à trait à l’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’actions des ENM dans les neuf pays membres de la plateforme de mutualisation.

La DDC basée au Bénin, partenaire de l’UEMOA, a financé le PROFOR qui va être mis en œuvre sur une période de 12 ans dans les huit pays de l’UEMOA et au Tchad. Le montant de la 1ère phase de ce programme, s’élève à 4,5 milliards de FCFA pour une durée de quatre ans. Le PROFOR intervient comme une solution face aux nombreux défis auxquels les systèmes d’enseignement et de formations techniques et professionnels sont confrontés dans l’espace UEMOA.

Le ministre délégué, chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat du Togo, Kokou Eké Hodin a indiqué que le diagnostic du dispositif du système d’enseignement et de formations techniques et professionnels réalisé dans les pays de l’UEMOA en 2012 relève un faible rendement de celui-ci. Cette situation, a- t-il dit, amoindrit les chances des jeunes à accéder au dispositif de la formation professionnelle et réduit à moyen terme, l’employabilité et la productivité des jeunes lorsqu’ils se retrouvent sur le marché du travail.

« Le PROFOR contribuera à l’amélioration de l’adéquation des systèmes de formation professionnelle avec les besoins des économies de l’Union. Il vise à promouvoir à l’échelle régionale des dispositifs de formation professionnelle efficients et adaptés aux économies des Etats de l’Union et du Tchad, pourvoyeurs d’emplois décents et durables pour les jeunes afin d’augmenter leur employabilité et insertion professionnelle dans la région », a confié le ministre.

La représentante-résidente de l’UEMOA au Togo, Mme Aminata Lo Paye a affirmé que « la poursuite de la dynamique de recherche et de partage de solutions communes sur les questions d’emploi et de formation professionnelle, entretenue au sein du Cadre de concertation, nous réconforte dans notre démarche de promotion d’initiatives nationales et/ou régionales contribuant à reconsidérer et à traduire davantage l’emploi et la formation professionnelle comme une priorité au sein de notre Union ».

Le représentant de la DDC Suisse au Bénin, Amoussa Abd-El Whahab, conseiller régional éducation et formation professionnelle, section Afrique de l’ouest a rassuré les participants du soutien de sa direction pour que le renforcement des dispositifs de formation et d’insertion professionnelle surtout la mutualisation des ressources pédagogiques soit un succès.

Pour le coordonnateur de l’ENM du Togo, Prosper Soou depuis la ratification en 2017 d’un protocole d’entente de mutualisation par les ministres du Cadre de concertation, les pays membres se sont efforcés à matérialiser cette volonté commune d’échange et de partage des ressources en vue de lutter efficacement contre le chômage dans les pays.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres