Tone/ lutte contre l’utilisation des produits chimiques a des fins criminelles : ANIAC sensibilise les autorités locales de la région des savanes

Spread the love

L’Autorité nationale pour l’interdiction des armes chimiques (ANIAC TOGO), a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur la lutte contre l’utilisation des produits chimiques à des fins criminelles les 14 et 15 décembre à Dapaong, à l’intention des préfets et des maires de la région des Savanes. L’objectif de cette rencontre est aussi de renforcer la gouvernance du circuit des produits chimiques, d’aider à l’identification des produits dangereux et accroître les mesures de sûreté et sécurité chimique.

 Organisée par l’Autorité nationale pour l’interdiction des armes chimiques (ANIAC TOGO), cette rencontre a pour but d’informer et de sensibiliser les autorités publiques de la région des Savanes sur la menace que constituent les produits  chimiques et les utilisations détournées de ces produits à des fins criminelles. Il s’agit aussi d’approfondir les connaissances et les compétences managériales de gouvernance de la circulation des produits chimiques dans la zone afin d’éviter qu’ils ne tombent entre les mains des réseaux criminels et terroristes.

L’atelier entend soutenir les efforts consentis par les collectivités territoriales décentralisées de la région en matière de sécurité. Plusieurs présentations ont meublé la rencontre. Il s’agit notamment de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) et la lutte contre les armes chimiques, la prévention des risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques (NRBC) : Responsabilités des acteurs publics et privés.

Pour le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè, le recours à des matières chimiques et explosifs par les criminels et les groupes terroristes représente une grave menace pour tous les pays. « Nous sommes tous interpelés et devons, dans une synergie d’actions, agir en amont et en aval dans le contrôle de l’utilisation des produits chimiques et des explosifs », a-t-il souligné. M. Esso a invité les parties prenantes à plus de concentration afin que cette séance d’échanges et d’informations puisse être fructueuse pour le bonheur des populations.

 Le premier vice-président de l’ANIAC-TOGO, col. Akpamoura Koffi, a fait savoir que de nos jours, l’humanité entière vit sous la menace de l’utilisation des agents chimiques et des engins explosifs improvisés par les terroristes comme arme de destruction et de déstabilisation de la sécurité des Etats. Il a rappelé que c’est face aux éventuels risques et menaces chimiques, que le gouvernement a mis en place le 4 novembre 2015 par décret présidentiel, l’ANIAC qui a pour mission d’assister le gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale sur l’interdiction des armes chimiques et sur leur destruction.

Les préfets de la région et les responsables de l’ANIAC

Il faut rappeler que c’est face aux éventuels risques et menaces chimiques que le gouvernement togolais a mis en place, en novembre 2015 par décret, l’ANIAC-Togo qui a pour mission d’assister le gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale sur l’interdiction des armes chimiques et sur leur destruction.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres