Agoè-nyivé/éducation : inauguration de deux bâtiments scolaires à Adeticopé par l’ambassadeur du Japon au Togo

Spread the love

L’ambassadeur du Japon au Togo, Ikkatai Katsuya a inauguré deux bâtiments scolaires, à l’Ecole primaire publique, (EPP) d’Adéticopé Groupe C, le vendredi 13 janvier, dans la préfecture d’Agoè-Nyivé.

Financé à 48.000.000 de francs CFA, ses bâtiments scolaires sont composés de 7 salles de classe, équipés de tables-bancs. Le but est de permettre aux apprenants d’étudier dans de meilleures conditions, en décongestionnant les salles de classe.

L’ambassadeur du Japon au Togo a fait savoir que la réalisation des projets contribue à la réduction des disparités entre les zones urbaines et rurales à travers l’amélioration des services sociaux de base en milieu rural. Il a invité les parents d’élèves à entretenir de ces installations scolaires afin qu’elles puissent durer dans le temps au profit de la communauté.

Le préfet d’Agoè Nyivé, colonel Awaté Hodabalo a rappelé que ce don du Japon vient à point nommé en vue de soulager le nombre élevé des élèves dans les salles de classes. Il a souligné que cette œuvre permettra aux enseignants de donner le meilleur d’eux-mêmes pour une bonne éducation. « Cette œuvre démontre une fois encore la qualité des relations qui existent entre nos deux pays » a-t- il ajouté.

La directrice de cette école, Mme. Wolou Ola-olouwa a exprimé sa reconnaissance à l’ambassadeur pour ce joyau qu’il a fait à son établissement. Elle a promis en faire bon usage car, par le passé ils ont connu d’énormes difficultés causées par l’insuffisance des salles de classes. Elle a saisi l’occasion pour présenter des doléances relatives à la clôture de l’école menacée par l’érosion.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres