Akébou/ATPC : Le Comité d’Assainissement Communal Akébou 2 mis sur pied par le CCR Plateaux

Spread the love

Dans le cadre de l’extension de l’approche crédit latrine, la CCR Plateaux a procédé à l’installation du CAC Akebou 2, ce mardi 31 janvier à Kamina, chef-lieu de la commune Akebou 2.  Cette initiative est en lien avec le programme « Togo Sans Défécation à l’Air Libre » à travers l’approche d’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC).

Les échanges ont permis de mieux informer et d’outiller l’assistance composée de la chefferie traditionnelle de la commune Akebou 2, les Comités de développement à la base, des membres de la CCR et de la CCP Akébou,…sur le processus de mise en œuvre de l’initiative  crédits latrines, les rôles et responsabilités des membres du CAC pour amener ceux-ci à s’engager dans la lutte contre la défécation à l’air libre de façon durable.

Les travaux ont été conduits par le préfet de l’Akébou, Koffi Yovo-Kouma, avec la facilitation du chargé régional de suivi-évaluation des activités WASH, du Président du CCR Plateaux, du Chef service régional de l’assainissement, du Directeur Préfectoral de la Santé-Akebou, du PFD ATPC et les répondants de l’ONG ALAFIA.

Il est à rappeler que la défécation à l’air libre est une pratique qui est ancrée depuis belle lurette dans les us et coutumes des communautés. Mais elle n’est pas sans conséquences néfastes pour elles, notamment la contamination de leurs eaux et de leurs aliments. La résultante de cette pratique est la récurrence cyclique des maladies hydriques surtout en période hivernale.

Pour réussir un changement de comportements dans certains villages sur toute l’étendue du territoire togolais, l’UNICEF avec le concours du gouvernement togolais ont opté pour l’approche ATPC (Assainissement Totalement Piloté par la Communauté). Une approche qui consiste à encourager la communauté à analyser sa propre situation en matière d’hygiène et d’assainissement, ses pratiques en matière de défécation et leurs conséquences. Ceci pour susciter une action collective se traduisant par la construction de latrine dans chaque ménage de la communauté.

Dans la région des Plateaux, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, la Direction régionale du ministère de la santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, travaille en étroite collaboration avec l’ONG ALAFIA dans l’optique de l’atteinte des objectifs ATPC.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres