TOGO : Afi Tagnedji, fait partie d’un groupe d’élite d’étudiants internationaux en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques

Spread the love

Afi Tagnedji, née le 15 Septembre 2000 à Todomé  dans la préfecture de Wawa, est l’une  des meilleures et des plus brillantes de l’Université de Louisville, a déclaré Lori Stewart Gonzalez, présidente par intérim.  Elle est en passe de devenir une chercheuse et une dirigeante internationale qui servira de force positive sur la scène mondiale.

Afi est l’une des 25 étudiants qui ont gagné aux États-Unis et la seule boursière d’une université du Kentucky. Une bourse, qui est consacrée sur création d’un réseau de la prochaine génération de scientifiques et de technologues, a annoncé aujourd’hui sa première cohorte de 100 étudiants des États-Unis, du Japon, d’Australie et d’Inde.  Cette  bourse vise également à créer un réseau international d’experts en science et technologie qui travailleront ensemble dans le monde et entre leurs pays pour le plus grand bien. Schmidt Futures, une branche philanthropique de l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, et de sa femme, Wendy, administre la bourse.

Déjà récipiendaire des bourses sélectives Martin Luther King et Woodford Porter de l’UdeL pour les étudiants de premier cycle, elle a remporté ce printemps une bourse Barry Goldwater pour les juniors universitaires. La bourse servira à soutenir ses études supérieures en génétique et en pharmacologie.

« Je m’intéresse depuis longtemps à la pharmacogénétique, un domaine de recherche qui étudie comment les gènes d’une personne affectent sa réaction aux médicaments, et j’espère atténuer les disparités en matière de santé liée au cancer grâce à la médecine et aux diagnostics de précision », a-t-elle déclaré.  Elle a remercié les autorités Togolaises, surtout le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, ses  amis, sa famille et ses mentors pour leur soutien continu.

 

                                                                                       Marcel k Akakpo

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres