La distribution du matériel de sciences expérimentales aux collèges publics démarrée

Spread the love

La distribution de kits de matériel de sciences expérimentales au profit des collèges publics bénéficiaires du projet d’appui à la réforme des collèges (PAREC)-II a démarré le jeudi 9 février à Tsévié. La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre en charge des Enseignements, Prof. Kokoroko Dodji en présence de son collègue de l’Urbanisme, Tsolenyanu Koffi.

Ce matériel est offert par l’Agence Française de Développement (AFD). Chaque kit est composé, entre autres, de microscopes, de loupes, d’éprouvettes, de transformateurs, de tubes à essai, de moteurs. Il a été remis aux chefs d’inspection d’Aného, Tsévié et Vogan en présence de la directrice régionale de l’éducation Maritime, Gbégbé Adjoa.

Au total 90 kits d’une valeur d’environ deux-cent quatorze millions (214 000 000) de FCFA seront distribués. Ils sont destinés aux établissements de onze inspections des régions Maritime, des Plateaux et des Savanes. Ce matériel vise à promouvoir la recherche scientifique dans ces établissements.

Le ministre Kokoroko a remercié les partenaires dudit secteur notamment l’AFD pour leur engagement et leurs soutiens multiformes en faveur de l’éducation et de la formation des jeunes. Il demandé aux bénéficiaires d’utiliser le matériel à bon escient.

Le PAREC est un projet contribue à l’amélioration de l’achèvement des collégiens particulièrement les filles par le renforcement des conditions d’accueil, d’apprentissage et la promotion de la gouvernance participative des collèges. Il est parrainé par l’AFD, Plan International et Aide et Action.

Etaient également présent à cette cérémonie, des autorités locales politiques, administratives au-devant desquelles le préfet de Zio, Etsè Kodjo Kadévi, des partenaires du secteur de l’éducation ainsi que d’autres personnalités.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres