Le Président Faure Gnassingbé face aux chefs traditionnels et cadres des préfectures des plateaux-ouest : plusieurs sujets d’intérêt général étaient à l’ordre du jour

Spread the love

Le Chef de l’état Faure Essozimna Gnassingbé a échangé avec les chefs traditionnels et cadres du milieu. Au menu des discussions, la situation sécuritaire au Togo mais aussi, les questions liées au développement de l’agriculture et bien d’autres préoccupations de l’heure. C’était en présence du premier ministre Victoire Tomegah-Dogbe, de la présidente de l’assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan, des membres du gouvernement et des députés de la région.

Les échanges directs se sont déroulés entre le chef de l’état Faure Essozimna Gnassingbé et les chefs traditionnels puis les cadres des plateaux ouest.  Au centre des discussions, la situation sécuritaire au Togo mais aussi, les questions liées au développement de l’agriculture et bien d’autres préoccupations de l’heure. La rencontre entend au-delà de tout impliqué davantage les gardiens des us et coutumes dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Des fléaux qui menacent depuis quelques mois le nord du Togo.

Pour les garants des us et coutumes, cette initiative du chef de l’état est assez louable à plus d’un titre. Ils se réjouissent d’être associés à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.  « On est content qu’on fasse recours aux gardiens des us et coutumes que nous sommes pour intervenir dans l’insécurité. Parce que sans la sécurité, aucun développement n’est possible. Nous, chefs traditionnels, prenons la responsabilité sur nous de parer à ces éventualités. Nous sommes hospitaliers mais nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas des étrangers de mauvaises intentions. Nous n’avons pas d’armes mais nous avons certaines forces que nous allons faire usage. Nous aurons à apporter des appuis, à faire des propositions qui seront exploitées soit par le gouvernement, soit par la nation toute entière », a fait savoir Ihou Oloke III, chef canton de Temedja.

« Vous êtes engagés dans un programme politique en adéquation avec les attentes du peuple togolais, notamment la cohésion nationale, la sécurité, la relance et le développement des activités économiques, des droits de l’homme et des libertés publiques, la réduction de la pauvreté, la promotion de la femme », fait remarqué un autre chef traditionnel à l’endroit du président de la république.

Et un autre d’ajouter. « Ce n’est pas la première fois que nous avons eu des échanges avec le président de la république. Mais aujourd’hui, franchement, il a été très accueillant. On a parlé tout d’abord de la sécurité au grand nord du Togo. Cette situation n’est pas propre dans les savanes. Elle peut arriver au centre comme au sud. On a ensuite parler de l’agriculture. Il nous a fait beaucoup de promesses », se réjouit-il.

Au rang de ces promesses la relance de l’agriculture dans les plateaux ouest. Pour que cela se réalise, la zone bénéficiera de plus d’actions au cours des prochaines années à la faveur de la diversification des produits agricoles et leur transformation. De quoi motiver les producteurs agricoles à produire plus. « Nous saluons cette initiative du président de la république car tout ce qu’il a dit va dans notre intérêt. Nous voulons que notre agriculture se développe pour permettre la relance de l’économie », fait savoir un autre.

« J’ai senti qu’il a remarqué que la production n’y ai plus comme avant. C’est pourquoi, il a institué le forum des producteurs agricoles. C’est une bonne chose et je pense que tout le monde a adhéré à cette vision. Il y a certains produits agricoles qu’on ne retrouve plus tels que le manioc et le poids d’Engol qui sont en train de disparaître parce que les bœufs ne leur donne aucune chance. Si on reprend le forum, je pense qu’on prendra des dispositions pour parer à ces choses », renchérit le chef canton de Témédja.

Au nom des populations des plateaux ouest, la présidente de l’assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’état pour ses différentes actions en faveur du monde agricole. Construction des zaap, appui des producteurs en intrants et semences, construction des pistes rurales notamment. Des actions que le gouvernement compte poursuivre en vue d’accroître les rendements agricoles dans la région.

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres