Clôture de FoPAT à Sokodé : les producteurs de la région centrale satisfaits de la rencontre, témoignent leur gratitude au chef de l’Etat

Spread the love

Le chef de l’État, Faure Gnassingbé a présidé, le samedi 25 février à Sokodé, l’apothéose du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) comptant pour l’étape de la région Centrale. L’événement a été marqué par une forte mobilisation festive en signe d’adhésion des populations à la vision de gouvernance concertée du Président de la République.

C’est dans une liesse et ferveur populaires à travers des applaudissements, des chants et des danses en reconnaissance à sa politique de paix et de développement que le président de la République, Faure Gnassingbé a été accueilli par les populations de la région centrale massées, tous de blanc vêtu, au stade municipal de la ville de Sokodé.

Cette cérémonie de clôture a été marquée par la présentation de la synthèse des travaux au chef de l’Etat, l’échange avec les producteurs, la visite des stands et la remise du matériel agricole aux producteurs. Le Forum des producteurs agricoles du Togo est une opportunité d’échanges directs avec les acteurs du monde agricole sur la stratégie gouvernementale, les défis et perspectives de la transformation structurelle du secteur. Le chef de l’État en a rappelé les enjeux et s’est réjoui de l’adhésion des acteurs du secteur au nouveau format.

Recommandations et engagements pour l’amélioration de la productivité

Aux termes des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées. Elles concernent, entre autres, la poursuite de la mise en place des Zones d’aménagement agricole planifié (ZAAP), l’aménagement des bas-fonds et périmètres irrigués ; l’accélération de la mise en place des Zones d’aménagement pour la production bovine (ZAPB). Les participants ont également décidé de l’extension des centres de mécanisation au niveau des préfectures et des cantons.

A part les recommandations, les producteurs se sont engagés, à s’impliquer davantage dans l’identification des sites et la mobilisation des terres pour la mise en place des ZAAP et des ZAPB ; à mettre en valeur la totalité des espaces aménagés, notamment les ZAAP, les bas-fonds et les périmètres irrigués.

Outre les producteurs, le ministère de l’Agriculture a pris l’engagement de tenir compte des attentes et besoins exprimés au cours du forum, de poursuivre et d’accélérer la mise en place des ZAAP et des ZAPB. Il compte également renforcer l’accompagnement des producteurs dans l’accès au financement
et aux informations sur les marchés ainsi que dans divers autres domaines liés
à la gestion des exploitations agricoles.

Exhortations du chef de l’État

Le président de la République, Faure Gnassingbé a eu un entretien direct avec les producteurs de différentes filières de la Centrale. Il les a félicités pour leur travail et les résultats obtenus, avant de les exhorter à œuvrer pour atteindre l’autosuffisance alimentaire indispensable à la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire. Le président de la République a, pour la circonstance, remis aux acteurs du monde agricole du matériel et des équipements pour l’amélioration de la productivité et de leurs conditions de vie. Le chef de l’Etat a également visité les stands d’expositions des innovations technologiques, des mets locaux, des produits agricoles et agro-industriels de la région.

« Nous avons eu raison de décentraliser le forum des agriculteurs, vu l’importance que nous accordons au secteur, non seulement pour nous nourrir, mais aussi pour rétablir la balance commerciale agricole, enrichir les producteurs et créer des emplois. Nous voulons partager avec les acteurs les stratégies gouvernementales, les écouter pour une meilleure réussite de nos programmes et projets de développement agricole », a déclaré le chef de l’état Faure Gnassingbé. Il s’est félicité de la qualité des échanges à ce dialogue inclusif qui a permis d’examiner les réalisations dans les différentes préfectures de la région.

Dans un débat interactif, les producteurs ont partagé avec le chef de l’État leur vision pour le secteur agricole. Ils ont particulièrement évoqué des difficultés notamment la lourdeur de l’accès aux intrants. Le Président de la République s’est interrogé sur les causes de cette situation. Il a apporté des solutions idoines pour répondre davantage aux besoins des producteurs. Des mesures qui redonnent déjà espoir aux producteurs.

« Nous avons trouvé satisfaction, des solutions ont été données en ce qui concerne la lourdeur administrative pour acquérir des engrais. Le chef de l’État, sur champ, a trouvé une solution à ce problème. Je suis très satisfait des réponses du Président de la République » disait Koffi, un producteur de la plaine de Mô. « Le chef de l’état et le ministre de l’économie et des finances ont eu à  nous instruire qu’ils tiennent des réunions chaque trois mois avec les microfinances pour qu’ils puissent face efficacement aux problèmes des producteurs agricoles. Il a dit qu’il va nous faciliter la tâche pour l’accès au crédit. Je pense que des solutions sont trouvées et nous sommes très satisfaits de cette rencontre avec Son Excellence le président de la république », a déclaré, Koffi Tissinti, producteur agricole.

Valentin Konsana, producteur, est très satisfait de ce forum qui a dégagé des solutions au problème du monde agricole. « Nous sommes très satisfaits parce que nous sortons de ce forum avec des solutions qui vont nous permettre de nous engager avec énergie pour cette campagne agricole 2023-2024 qui s’annonce. Au cours du forum il y a eu des solutions qui sont données, nous allons nous approprier de ces solutions, d’abord mieux nous structurer à la base pour répondre efficacement dans les politiques et les programmes qui sont développés au niveau de notre ministère de tutelle. Deuxièmement, nous allons mieux nous organiser pour pouvoir répondre aux défis du marché et troisièmement, il y a des équipements qui seront mis dans les régions, nous allons mieux nous organiser pour accéder à ces équipements et matériels qui sont mis à notre disposition. Nous sommes très fiers parce que les questions qui nous taraudaient l’esprit ont maintenant trouvé de solutions ».

« Nous avons vu toutes les innovations que le chef de l’état est en train d’apporter dans le domaine agricole et surtout pour nous les transformateurs. A l’audience, le chef de l’état nous a rassuré qu’un programme bien concocté avec notre participation sera fait pour le bonheur des transformateurs afin que le Togolais en général puisse manger à sa faim et que le transformateur puisse aussi transformer, vendre  et  devenir riche. Merci au chef de l’état pour cette belle initiative. Je crois que si je mets en pratique les conseils du chef de l’état et toute la structure du ministère, nous irons plus loin que là où nous sommes aujourd’hui », a remercié, Malou Djababe, transformateur.

Une autre nouvelle qui a réjoui les producteurs, c’est l’engagement pris par le chef de l’État pour faciliter davantage l’accès aux financements. La concrétisation de cet engagement va contribuer à accroitre la production agricole dans cette région du pays. Suite aux recommandations du Président de la République, un accent particulier sera mis sur la modernisation du secteur, la recherche de la souveraineté alimentaire, l’exploitation intensive des Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP), la mécanisation et le renforcement des infrastructures de soutien, la facilitation de l’accès aux intrants, au financement et la création de richesses. Les particularités de la région centrale en termes de potentialités agricoles, de production animale et de cartographie des terres agricoles ont également été relevées dans les échanges afin d’adapter les initiatives gouvernementales aux besoins réels des acteurs.

Le Président de la République a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers qui ont pris part à l’apothéose du FoPAT Centrale.

Il a remercié les forces vives de la région pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et pour la ferveur et l’enthousiasme qui ont marqué les travaux.  « J’ai été agréablement touché par la chaleur de l’accueil réservé à ma délégation et à moi-même à Sokodé ce jour, par les populations de la région Centrale. Cette ferveur et cet enthousiasme ont également marqué les travaux de clôture du FoPat Centrale, qui nous ont permis d’évoquer les perspectives d’une transformation de l’agriculture, sur la voie de la souveraineté alimentaire et de la création de richesses », a-t- il tweeté.

Les représentants des producteurs des différentes préfectures de la région centrale, ont tour à tour témoigné leur reconnaissance au chef de l’État pour le cadre de dialogue inclusif et direct, que constitue le FoPAT ainsi que pour les programmes et projets implémentés pour faire de l’agriculture un levier du développement économique et social de notre pays.

Les producteurs agricoles des cinq préfectures de la région Centrale ont, pour leur part, témoigné leurs gratitudes au chef de l’État pour le cadre de dialogue que constitue le FoPAT et pour les politiques mises en œuvre pour moderniser l’agriculture togolaise.

Adhésion des populations aux résultats des travaux

Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Antoine Lékpa Gbégbéni a salué l’initiative des fora et réaffirmé l’adhésion des populations de la région Centrale aux résultats des travaux. Les 61 cantons des préfectures de la région Centrale ont été représentés à ce forum dans toutes les filières végétales et animales. « Au total, 400 acteurs directs de la production agricole ont participé au forum avec l’accompagnement des cadres du ministère de l’Agriculture et des conseillers agricoles déployés dans tous les cantons de la région », a- t-il précisé. Cette démarche, selon lui, « démontre l’approche inclusive et participative voulue par votre Excellence pour renforcer la synergie dans l’action sur le terrain ». Pendant ces deux jours, plusieurs thématiques ont été débattu pour approfondir le thème central du forum : « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ». Les communications ont permis de mettre en exergue, les mesures prises par le gouvernement pour la transformation durable du secteur agricole dans les différents domaines et les dispositions à prendre pour la bonne réussite de la campagne agricole 2023-2024.

Cette rencontre a été une occasion pour les producteurs, de faire le bilan de la dernière campagne, de tirer les leçons et de formuler des résolutions pour le développement intégral de l’agriculture. Elle leur a permis de s’imprégner des mesures prises par le gouvernement dans différents domaines et d’échanger avec l’ensemble des acteurs sur les différentes thématiques de développement agricole.

Au nom des forces vives de la région Centrale, le préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou, avait souhaité la bienvenue au président Faure Gnassingbé à Sokodé qui s’honore d’accueillir le FoPAT, étape de la région Centrale, après celles de Dapaong, Tsévié, et Atakpamé. Il a exprimé sa joie pour ce cadre formel et fédérateur des producteurs agricoles du Togo, auquel adhèrent pleinement les producteurs de la région. Col Mompion avait témoigné au chef de l’Etat la reconnaissance des populations des cinq préfectures de la région pour l’intérêt qu’il manifeste à leur égard et pour les multiples projets de développement initiés en leur faveur.

Entretien avec les garants des us et coutumes

En marge du forum, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a échangé avec les chefs traditionnels de la région Centrale sur le développement de l’agriculture et la situation sécuritaire dans le pays et dans la sous-région. Le président de la République a invité, ses interlocuteurs à la vigilance, au changement de comportement et à une action concertée face aux menaces sécuritaires et à l’extrémisme violent auxquels font face les pays de la sous-région.

Les garants des us et coutumes ont exprimé leur reconnaissance au chef de l’Etat pour tous ses efforts en faveur de la paix et du développement socio-économique. Ils ont surtout salué son initiative d’organiser un forum incluant les chefs traditionnels, la société civile et les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour plancher sur les meilleures stratégies pour éradiquer l’extrémisme violent. Les chefs traditionnels ont promis sensibiliser davantage leurs populations à éradiquer la violence sous toutes ses formes et à dénoncer tout comportement, fait ou toute personne suspecte aux FDS pour la prise de mesures appropriées.

                                                                    www.afriquemedia.info

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres