Le programme de désenclavement et des pistes rurales au cœur du conseil des ministres

Spread the love

Le conseil des ministres présidé, le mercredi 1er mars, par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a écouté une première communication relative à l’état d’exécution du programme de désenclavement et des pistes rurales dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Cette communication a pour objet, de rendre compte des travaux effectués dans le cadre de ce programme dans le but d’accompagner durablement la politique agricole du pays et de faciliter l’accès des populations rurales aux infrastructures, équipements et services socioéconomiques de base.

« A fin décembre 2022, 680 km de pistes rurales ont été aménagées. S’agissant de l’entretien du réseau existant à 75% en bon et moyen état, 1270 km sont achevés et 712 km sont en cours d’exécution. En termes de modélisation du réseau de pistes rurales, un linéaire total de 3437 km de pistes rurales identifiées et inventoriées, a fait l’objet de collecte des données sur les dégradations en phase pilote dans la région maritime, en vue de la mise en place d’une banque de données pistes rurales (BDPR) », a indiqué le communiqué final des travaux.

Le conseil, poursuit le communiqué, tout en relevant les progrès réalisés, a instruit pour que des propositions spécifiques soient faites afin de répondre au défi représenté par le nombre élevé de résiliations des marchés attribués aux petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, le conseil a encouragé les services responsables à renforcer l’implication des populations dans le suivi des travaux.

Au total, le conseil des ministres a examiné deux projets de décret et écouté deux communications. Les projets de décret sont relatifs au « projet de décret fixant les conditions d’accès à la profession de transporteur, d’intermédiaire et d’auxiliaire de transport et d’exercice des activités de transport routier » et au « projet de décret portant modalités d’ouverture, d’organisation et de fonctionnement des crèches/garderies au Togo ».

Au titre des communications, le conseil a également écouté une deuxième communication relative au renforcement du positionnement économique du pays dans les opérations de manutention au Port autonome de Lomé. Le conseil a ensuite écouté une dernière communication relative à la démarche méthodologique du choix de la zone pilote de la stratégie d’optimisation des pratiques des Agents de santé communautaire (ASC) et Relais communautaires (RC) au Togo.

Cette stratégie d’optimisation des pratiques des ASC et RC au Togo a été validée par le gouvernement, ouvrant ainsi la voie à l’élaboration d’un projet pilote pour tester ladite stratégie avant un passage à l’échelle.

« Ce projet pilote, qui sera mis en œuvre dans les districts sanitaires (préfectures) les moins performants en santé communautaire, permettra de tester la mise en commun des fonds des partenaires intervenant dans les mêmes zones géographiques », a précisé le communiqué final.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres