Commune Ogou 2 : OFED-TOGO marque la JIF 2023 par la remise de matériels et outils de transformation aux scoops féminins de kotokopé et koutago dans la commune Ogou 2

Spread the love

L’ONG OFED-TOGO a marqué de façon exceptionnelle la commémoration de l’édition 2023 de la Journée Internationale des Droits des Femmes en posant un acte mémorable à Kotokopé, village logé dans la commune Ogou 2, situé à 25km d’Atakpamé, la ville au sept collines.

En effet, plus d‘une cinquantaine de femmes transformatrices de manioc des villages de Kotokopé et de Koutago du canton de Datcha dans la commune Ogou 2, organisées en coopératives, ont reçu un lot de matériels et d‘outils de travail de la part de Ofed-Togo.

L‘initiative s‘inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme et de la mobilisation des femmes et jeunes filles autour du leadership féminin à travers l‘autonomisation socioéconomique basée sur le digital. Elle  vise également à faire entrer les SCOOPS dans le monde connecté des entreprises et des marchés pour faciliter notamment la vente en circuit court, l’acquisition de nouveaux marchés, etc. et ce conformément aux objectifs de développement et de croissance de la Feuille de Route Gouvernementale  de l’état Togolais et ceci en phase avec les Objectifs de Développement Durable en particulier les ODD 1, 2, 4, 5 et 8.

« Cette édition 2023 de la Journée internationale des femmes se déroule sous le thème de l’innovation et des technologies pour l‘égalité des sexes : pour un monde digital inclusif. Il permet de saluer et de célébrer les femmes et les filles qui défendent l’avancement de la technologie transformatrice et de l’éducation numérique. La célébration explore l’impact de l’écart numérique entre les sexes sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales, et permet de mettre également en lumière l’importance de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de lutter contre la violence sexiste en ligne, facilitée par les TIC », a souligné la Directrice Exécutive de l‘ONG OFED-TOGO, Mme Sophie LAWSON-ADIGO.

Elle a rappelé que les femmes qui vivent en milieu rural sont particulièrement défavorisées dans le monde numérique car elles doivent surmonter des obstacles qui ont trait à la fois à des facteurs sexospécifiques et à l’endroit où elles vivent. Étant donné le rôle crucial qu’elles jouent dans l’économie agricole, les femmes ont souvent trop de travail et trop peu de temps pour se familiariser avec ces nouvelles technologies. Et comme elles ont aussi la responsabilité des enfants et des personnes âgées, d’habitude les femmes ne peuvent migrer aussi aisément que les hommes vers des villages et des villes où la formation sur les nouvelles technologies est plus facile à obtenir. Les attitudes culturelles qui interdisent aux femmes de se rendre dans des points d’accès fréquentés par les hommes; Outre le fait qu’en règle générale elles ont un niveau d’instruction inférieur et moins de pouvoir économique et politique que les hommes, limitent également la capacité des femmes de pénétrer dans le monde nouveau des TIC. Ajoutons à cela le manque de matériel TIC en langues locales, et les obstacles paraissent insurmontables. Mais il y a de l’espoir.

« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », telle la thématique retenue sur le plan mondial et sur le plan local, les premiers responsables de Ofed-Togo ont plutôt souhaité faire un clin d‘œil aux femmes et jeunes filles en placant l’édition de cette journée sous le sceau de « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles à travers le renforcement de capacités et l’intrusion du digital au sein des coopératives féminines en milieu rural ».

«D’ici 2050, 75% des emplois seront liés aux domaines scientifiques et technologiques. Pourtant, aujourd’hui, les femmes n’occupent que 22 % des postes en intelligence artificielle, pour ne citer qu’un exemple. L’intégration des femmes dans les domaines technologiques se traduit par des solutions plus créatives et offre un plus grand potentiel d’innovations qui répondent aux besoins des femmes et favorisent l’égalité des sexes. Leur manque d’inclusion, en revanche, s’accompagne de coûts énormes. Si les femmes ne peuvent pas accéder à Internet et ne se sentent pas en sécurité en ligne, elles ne sont pas en mesure de développer les compétences numériques nécessaires et de s’engager dans des espaces numériques, ce qui diminue leurs possibilités de poursuivre des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM)», a rassuré la Directrice Exécutivede l’ONG Ofed-Togo.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres