Climat des affaires : Une délégation d’hommes d’affaires italiens en mission exploratoire au Togo

Spread the love

Une délégation d’hommes d’affaires italiens est actuellement au Togo à la recherche de nouveaux marchés et de possibles investissements. Elle s’est entretenue avec les responsables du ministère du Commerce, de la Promotion de l’investissement et de la Chambre de commerce et d’Industrie. Cette délégation est conduite par Pino Fumarola, à la tête d’une société de production et de distribution de café. Les participants évoluent dans le secteur de l’agro-industrie, des services et du financement aux entreprises.

Arrivée à Lomé, depuis le 18 mars dernier, une délégation d’hommes italiens composée de MM. Antonio Fornaro (SAIL Group), Di Saverio Benedetto (Etude-Consultation) et Pino Fomarola (MOROLA CAFE) continue son séjour au Togo à travers des rencontres avec les autorités et le secteur privé.

C’est ce cadre qu’elle a eu ce 21 mars 2023, une séance de travail avec quelques responsables des PME/PMI pour parler des opportunités d’échanges d’affaires d’investissement entre le secteur privé italien et le secteur privé togolais moyennant aussi un projet que la délégation porte en son sein, à savoir : la création d’une association d’entrepreneurs italo-togolais qui va servir après à devenir une chambre de commerce italo-togolaise pour créer une continuité d’échanges entre les deux pays.

Selon M. Paul Kpelly, le directeur général de King Café qui travaille déjà avec un des hommes d’affaires de la délégation, les opportunités sont très importantes en termes surtout d’échanges de connaissance et aussi de matériel mais aussi financier.

« L’Italie est un pays qui est connu pour ses PME/PMI, 80% qui participent au développement de ce pays. Du coût, l’espoir que j’ai personnellement, c’est que leur connaissance, leur savoir-faire puisse servir au Togo en premier lieu, aux entrepreneurs togolais et les échanges fructueux entre entreprises qui ont des secteurs intéressants pour nous où déjà nos frères togolais avancent et faire des partenariats gagnant-gagnant et aussi pourquoi pas des financements pour acheter des matériels pour encore être plus compétitifs dans le pays », a- t-il souhaité.

En ce qui concerne la mission  de l’association italo-togolaise, M. Paul Kpelly a fait savoir qu’elle sera le point focal des premières interventions pour les entreprises italiennes qui veulent venir au Togo.

« Ça sera une association qui sera reconnue par l’Etat italien dans la posture de pouvoir institutionnaliser cette chambre de commerce italo-togolaise, afin de donner une crédibilité quand on va parler du produit Togo en Italie en créant aussi des délégués dans les différentes régions italiennes à pouvoir installer au Togo. C’est un point d’entrée des premières informations des entreprises italiennes qui viendront au Togo », a ajouté M. Kpelly.

                                                             Afriquemedia.info avec reperesdafrique.tg

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres