Perspectives de revenus et implications de l’accord de la Zlecaf : les administrations fiscales ouest africaines planchent sur la question

Spread the love

Un atelier sous régional a été ouvert, lundi 27 mars à Baguida, sur les perspectives de revenus et implications de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). L’activité qui se tient pendant trois jours, est organisée par le Forum des administrations fiscales ouest africaines (FAFOA).

Au cours des travaux, les participants feront des propositions de politiques fiscales adaptées pouvant permettre de mettre en œuvre des stratégies de compensation des droits de porte dans le cadre de la libéralisation des échanges. Ces propositions qui seront ensuite soumises aux Etats, permettront aux pays membres du Forum d’harmoniser leurs politiques fiscales. « Dans le contexte actuel de diminution des appuis extérieurs à nos Etats, des craintes subsistent par rapport à l’impact que l’accord de la Zlecaf pourrait avoir sur l’effort de mobilisation des recettes intérieures », a déclaré Atta-Kakra Essien, commissaire des douanes à l’Office Togolais des Recettes (OTR), avant d’ajouter « Les premières pistes de politiques fiscales à adopter nous oriente à réformer la base et le taux d’imposition à la TVA, actualiser la liste des produits supportant les droits d’assises ainsi que les taux d’imposition. Il est aussi question d’harmoniser la fiscalité intérieure des Etats membres surtout en matière d’impôts indirects ».

La formation est assurée par Jonathan Aremu, professeur en économie et des relations internationales à la CEDEAO. Les concepts basiques relatifs à la taxation, le rôle de cette taxation dans les investissements seront les points clés de cette formation. « Les participants doivent aussi savoir quoi faire par rapport aux taxes qu’ils auront à collecter afin que la CEDEAO demeure toujours le lead dans ce domaine de la taxation », a fait savoir le formateur Prof Aremu.

Il est attendu des participants à la fin du programme, de faire des propositions de politiques fiscales adaptées à présenter aux États.

Composé de 15 pays dont le Togo, le Forum des administrations fiscales ouest africaines (WATAF en anglais), contribue à l’amélioration de la qualité de l’administration fiscale de ses pays membres. Elle œuvre aussi pour une meilleure prestation des services publics dans les pays d’Afrique de l’ouest.

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres