Bientôt un nouveau bâtiment scolaire pour le CEG d’Ahonkpoè Les cadres du milieu avec à leur tête Bobi Yao Marc remercie le chef de l’état pour ce joyau

Spread the love

Les élèves du collège d’enseignement général d’Ahonkpoè dans la commune Agoè-Nyivé 2, n’auront plus de soucis à se faire.  Et pour cause, un nouveau bâtiment en construction leur est dédié. La construction de ce joyau qui est un don du chef de l’état à travers le programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), intervient après une démarche des cadres du milieu avec à leur tête M. Bobi Yao Marc auprès de la mairie soutenue par les députés du parti BATIR. C’est l’adjoint au maire M. Joseph Hessou Passiwe qui a donné le premier coup de pioche, le mercredi 29 mars 2023, lançant ainsi  les travaux de construction de cette infrastructure, en présence  des honorables députés Fiacre Atsou et Éric Banybah, du chef canton de Legbassito, Togbui Logbo Agbotro IV, des responsables du PAPV, des chefs de village, des leaders religieux et chefs communautaires et le CVD. Touchés par sa disponibilité et sa sollicitude permanente, les cadres avec à leur tête Bobi Yao Marc remercient le président de la république Faure Essozimna Gnassingbé pour ce don.

Le CEG d’Ahonkpoè dans la commune d’Agoè-Nyivé 2 disposera désormais d’un nouveau bâtiment devant abriter les élèves. Les travaux de construction de cette infrastructure ont été lancés le mercredi 29 Mars 2023, par le premier adjoint au maire de la commune Agoe-Nyivé 2, Joseph Hessou Passiwe en  présence des honorables députés Fiacre Atsou et Éric Banybah, du chef canton de Legbassito, Togbui Logbo Agbotro IV, des responsables du PAPV, des chefs de village, des leaders religieux et chefs communautaires et le CVD.

Ce bâtiment composé de quatre salles de classes et deux blocs de latrine de six cabines chacun est un don du président de la république à travers le programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV). En effet, la construction de cet ouvrage est une émanation des cadres natifs du milieu qui, face au manque criard d’infrastructures adéquates dans leur localité devant accueillir les apprenants ont initié des démarches auprès de la municipalité. Leurs démarches ont eu le soutien des députés du part BATIR, notamment, les honorables Fiacre Atsou et Éric Banybah et l’aboutissement heureux de leur démarche est ce bâtiment scolaire en cours de construction.

L’entreprise attributaire est à pied d’œuvre et le délai de livraison des travaux est prévu pour quatre mois pour permettre aux élèves du CEG de cette localité et environs d’effectuer la rentrée prochaine dans le nouveau bâtiment.  Ce bâtiment une fois achevé va offrir aux apprenants et enseignants un bon cadre idéal d’étude et de travail et les protégera contre les intempéries de toute sorte.

Contacté par la rédaction du journal Libération et du site d’information, afriquemedia.info, M. Bobi Yao Marc, cadre unir et natif du milieu a indiqué que la construction de ce bâtiment intervient suite aux démarches et sollicitations effectues par les cadres du milieu avec le soutien des députés de la formation politique BATIR auprès du chef de l’état qui a donné son accord avec toutes les facilités et qui a permis le lancement des travaux.

« Ce sont nous les cadres du milieu qui avions donné le site sur lequel est érigé le CEG d’Ahonkpoè. Ensuite, des démarches ont été effectuées par les natifs soutenus par les députés BATIR auprès du chef de l’état pour la construction du nouveau bâtiment. Le président de la république a donné son accord et a autorisé le financement des activités à travers le programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV). En clair, c’est le président de la république qui nous a offert ce CEG avec toutes les facilités. Nous tenons d’abord à remercier Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, président de la république pour ce don précieux qu’il a fait à la population d’Ahonkpoè et ensuite pour sa politique éducative qui vise à mettre à la disposition des apprenants des infrastructures scolaires adéquates pour les permettre d’étudier et de travailler dans de bonnes conditions », a- t-il expliqué.

Cadre de Unir et natif de la commune d’Agoè-Nyivé, Bobi Yao Marc accompagne toujours les efforts du chef de l’état et de son gouvernement dans sa politique éducative. En mai 2022, il a contribué à la réfection du CEG d’Amadenta  avec une enveloppe financière pour la réhabilitation de ce  CEG décoiffé  par un vent violent. Il est de tout temps aux côtés de sa communauté pour lui apporter du soutien et pose régulièrement des actions de bienfaisance et œuvres sociales en faveur des couches vulnérables.

Pour rappel, le président de la république n’est pas à son premier geste en matière de création des collèges d’enseignent général dans la commune. C’est grâce à sa magnanimité que d’autres localités telles que Amadenta, Madjikpeto ont déjà leur CEG. Aujourd’hui, c’est donc le tour d’Ahonkpè avec le démarrage effectif des travaux.

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres