Togo: l’ONAT rend public le tableau des architectes assermentés

Spread the love

Le Conseil Supérieur de l’Ordre National des Architectes du Togo (CSONAT) était face aux hommes de médias ce vendredi 28 avril 2023 à Lomé pour rendre public la liste des architectes assermentés du Togo au titre de l’année 2023.

La publication du tableau de l’Ordre permet à toute personne (physique et morale/ entreprises et particulier) portant un projet de construction ou d’aménagement de prendre attache ou à contracter exclusivement avec les architectes reconnus de l’Ordre pour éviter des déconvenues.

Au total, 126 architectes assermentés et 56 cabinets d’architecture sont autorisés à exercer au Togo. Selon le président de l’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT), M. Péyébinesso Limaziè le tableau de l’ordre est une disposition de la loi qui fait obligation de faire une publication du tableau de l’ordre chaque année. «Il était important de communiquer donc aux populations tous les architectes qui sont assermentés et qui peuvent exercer sur le territoire national. Ces architectes disposent de tous les documents et sont à jour au niveau de leurs assurances. Ce qui permet qu’on puisse les solliciter en toute quiétude», a souligné le président.

Il a précisé également que la publication du tableau permet de rendre vulgaire et facile d’accès des concitoyens au métier d’architecture et aux architectes. « C’est  de permettre à la population d’être en mesure d’identifier les architectes. Que tout le monde ait le tableau et qu’on ne se laisse pas être manipuler ou abuser par les gens qui ne connaissent pas le métier », a- t-il fait savoir.

Pour lui, le rôle de l’architecte est essentiellement d’être au service de la population pour l’édification de tous les ouvrages, pour travailler,  pour habiter et des industriels. Il a rappelé que les services et la compétence de l’architecte sont primordiaux pour tout projet de construction depuis l’étape d’idée jusqu’à la conception de l’édifice.

 

                                                                                                       Christian Palley

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres