Apothéose de la journée internationale de la sage-femme : une réussite au-delà des attentes avec plus de 600 femmes consultées et soignées gratuitement à Lomé

Spread the love

L’Association des sages-femmes du Togo (ASSAFETO) a clos le vendredi 5 mai à Lomé, les activités marquant la célébration de leur journée, avec plus de 600 femmes consultées et soignées gratuitement. Placée sous le thème “Ensemble à nouveau : de l’évidence à la réalité”, cette journée internationale de la sage-femme a mobilisé des femmes dans des centres de consultations et de soins gratuits prévus.

Ces consultations se sont déroulées dans les centres La maison de la sage-femme à Hédzranawoé, le Centre médico-social (CMS) Adidogomé, le CMS Baguida, le CMS Togblékopé et la Polyclinique Démakpoè. Ces consultations et soins gratuits se sont déroulées du mardi 02 mai au Jeudi 04 mai et les femmes ont bénéficié des soins et conseils relatifs à l’auto palpation du sein et à la planification familiale, entre autres. La journée de vendredi 05 mai est consacrée à la formation des sages-femmes.

Les sages-femmes se sont ressourcées dans les bonnes pratiques de leur profession et ont échangés sur comment remédier aux différentes critiques formulées contre elles dans l’exercice de leur travail. Elles se sont donc encouragées à relever ce défi pour être à la hauteur des attentes des populations.

La cérémonie de clôture des activités est marquée par le mot de la directrice du cabinet du ministre en charge de la Santé, Mme Akakpo Midémégbé. Celle-ci a félicité les sages-femmes pour cette mobilisation et surtout pour les soins gratuits offerts aux femmes. Elle a exhorté l’association des sages-femmes à travailler davantage pour permettre à leur corporation d’être à l’abri des critiques et des mécontentements des citoyens.

Dans son mot de bienvenue, la présidente de l’association, Mme Tchagnao Leyla, s’est réjouie des résultats obtenus et l’engouement des femmes pour les activités organisées. La présidente a appelé ses consœurs à plus de conscience professionnelle et de sacrifice pour cette noble profession dont la mission première est de protéger et garantir la vie de la mère et de l’enfant. Elle avait expliqué au lancement de cette journée que « C’est une journée internationale. La sage-femme est célébrée chaque 5 mai à travers le monde entier. Mais nous nous sommes posé la question à savoir quelle est notre utilité pour la communauté si nous nous mettons quelque part pour célébrer notre journée sans poser un acte au profit de cette communauté. C’est pour cela que nous avons lancé un programme de 3 jours des offres de soin ».

Mme Tchagnao Leyla, Présidente de l’ASSAFETO

L’ASSAFETO a pour objectif principale la promotion de la profession et la recherche du bien-être des sages-femmes. Sa vision est qu’au Togo, toutes les filles et femmes en âge de procréer aient accès aux services de santé maternelle et néonatale offert par les sages-femmes qualifiées évoluant dans un environnement qualifiant.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres