Rentrée scolaire 2023-2024 : l’AED lance un concours de recrutement des apprenants pour les trois IFAD

Spread the love

L’Agence Education et Développement a procédé au lancement du processus de recrutement des apprenants dans les trois IFAD à savoir, IFAD-Aquaculture d’Elavagnon, IFAD-Elevage de Barkoissi et IFAD-Bâtiment d’Adidogomé. L’annonce a été faite le mardi 16 mai 2023, par M. par Dammipi Noupokou, Directeur général de l’Agence Éducation et Développement (AED) en charge des IFAD. Les inscriptions lancées ce 16 mai vont se poursuivre jusqu’au 31 juillet prochain pour le compte de l’année scolaire 2023-2024 avec une innovation qui est les inscriptions en ligne à travers le site aed-ifad.tg.

Une campagne de recrutement d’apprenants dans les trois (03) Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) à savoir, IFAD-Aquaculture d’Elavagnon, IFAD-Elevage de Barkoissi et IFAD-Bâtiment d’Adidogomé, est ouverte pour le compte de l’année scolaire 2023-2024.

L’information a été donnée, le mardi 16 mai 2023 à la presse par le Directeur général de l’Agence Education et Développement, Dammipi Noupokou. « Ce processus démarre ce 16 mai, mais va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juillet 2023. Nos jeunes ont donc deux mois et demi pour déposer leur dossier de candidature. Nous avons deux mois et demi pour recevoir les dossiers et tous le mois d’août nous allons examiner les dossiers, les trier et passer aux interviews de motivation pour pouvoir retenir le nombre que nous souhaitons avoir pour la rentrée 2023-2024 », a- t-il expliqué.

Dammipi Noupokou, Directeur général de l’Agence Éducation et Développement (AED)

Les jeunes de 16 à 29 ans titulaires d’un diplôme minimum de BEPC  ont la possibilité de déposer leur dossier physiquement ou en ligne. « Cette année, nous avons voulu que les dossiers soient déposés en ligne d’abord pour faciliter les déplacements des candidats mais des candidats qui auraient quelques difficultés pour déposer leurs dossiers en ligne peuvent revenir dans les IFAD et nous allons les aider à scanner leurs dossiers  et les envoyer sur notre serveur », a- t-il précisé.

Les dépôts se font sur le site internet www.admissions.aed-ifad.tg (remplissage de formulaire et soumission de dossiers) par mail aux adresses ci-après selon l’IFAD choisi : ifadbatiment@aed-ifad.tg pour l’IFAD-Bâtiment – ifadelavagnon@aed-ifad.tg pour l’IFAD-Aquaculture ifadbarkoissi@aed-ifad.tg pour l’IFAD-Elevage.

Selon le DG de l’AED, les IFAD sont nés de la volonté du chef de l’état d’offrir une formation qualifiante aux jeunes. Ils sont aujourd’hui une opportunité pour les jeunes de s’auto-employer et contribuer à la réduction du chômage. « Les IFAD forment des ressources humaines compétentes en cohérence avec les besoins du monde professionnel afin de contribuer au développement des secteurs socio-économiques jugés prioritaires. Pour ce faire, la démarche pédagogique dans les IFAD est basée sur l’approche par compétences qui privilégie la mise en situation professionnelle, l’individualisation de la formation et le développement de l’autonomie auprès des apprenants », a- t-il ajouté.

Les IFAD sont une réponse à la problématique de l’inadéquation entre  l’emploi et la formation. Avec la formation dans les IFAD, au bout de trois ans seulement, les apprenants sont nantis d’un baccalauréat professionnel et sont immédiatement opérationnels sur le marché de l’emploi. « Nous faisons la formation aussi bien à l’intérieur qu’en situation pratique réelle. Ça voudra dire que si l’apprenant vient et il fait des moments en salle et dans les ateliers, il est directement opérationnel en entreprise. Ce qui veut dire que les compétences sont mesurées en entreprise à chaque instant. Ce qui fait qu’à la fin de la formation, cet apprenant a toutes les compétences réelles, il n’a plus besoin qu’on lui dise de venir faire un stage avant d’être opérationnel, il connaît tous les rouages », a expliqué Ayaovi Tossou, formateur.

Ayaovi Tossou, formateur

Dans les IFAD, les candidatures féminines sont vivement encouragées. « Il y a des vidéos que nous choisissons. Nous projetons des vidéos qui les permettent de voir des exemples des filles, des femmes qui ont pu arriver grâce aux métiers du bâtiment et à la fin, les filles ont plus de chance de gagner les marchés quand elles sont compétentes », fait savoir  Pyalo Yosso, formatrice.

Pyalo Yosso, formatrice

Les dossiers de candidature doivent comporter un formulaire d’inscription à remplir en ligne, sur le site internet www.aed-ifad.tg par le candidat, une fiche d’autorisation parentale à télécharger sur le site, à remplir par le parent et à joindre au dossier en ligne, une copie du certificat de naissance, une copie du relevé de notes du BEPC. Près de 100 apprenants sont recherchés pour chaque IFAD.

Dans le cadre de la nouvelle rentrée scolaire, l’IFAD-Aquaculture d’Elavagnon recherche des étudiants pour le « BAC Pro Aquaculture ». De son côté, l’IFAD-Elevage de Barkoissi, va former ses apprenants au « BAC Pro Conduite et Gestion d’une Exploitation : option Elevage ». L’IFAD-Bâtiment d’Adidogomé quant à lui offre aux apprenants, 6 cursus de formations : « BAC Pro Organisation et Réalisation du Gros Œuvre » ; « BAC Pro Froid et Conditionnement de l’Air » ; « BAC Pro Aménagement et Finition du Bâtiment » ; « BAC Pro Métier de l’Électricité et ses Environnements Connectés » ; « BAC Pro Menuisier Fabricant – Installateur-bois, aluminium et verre » ; « BAC Pro Charpentier bois, métal et Couvreur ».
Sont appelés à postuler dans l’une des trois structures dédiées aux métiers des secteurs socio-économiques prioritaires. Il est important de rappeler que l’IFAD Aquaculture délivre le Bac Pro en Aquaculture et l’IFAD élevage, le Bac Pro en Conduite et gestion d’une exploitation agricole, option Élevage.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres