L’ONG AIDEJ dispose désormais d’une antenne de son siège à Lomé : le centre Al-FATIH a été inauguré à Adétikopé pour le grand bonheur des fidèles musulmans

Spread the love

L’ONG Association islamique pour le développement et l’éducation de la jeunesse(AIDEJ) dont le siège social est à Sokodé, a désormais son antenne à Adétikopé à Lomé. L’inauguration de ce centre dénommé Al-Fatih a eu lieu le vendredi 09 juin 2023, en présence du Directeur Général, Tchakala Mouhamed Ali, de l’Adjoint au Maire de la commune d’Agoè-Nyivé 6, du Dr Chafiou, président du comité d’organisation, du PDG de l’ONG AOIB Mohamed Cheibou Daro, président des regroupements des ONGs associations islamiques pour les œuvres humanitaires, des partenaires venus d’Allemagne, du représentant du chef canton d’Adétikopé, du représentant du président de l’Union musulmane du Togo, et des fidèles musulmans qui ont fait nombreux le déplacement. Le joyau a été financé par les partenaires allemands.

L’ONG Association islamique pour le développement et l’éducation de la jeunesse(AIDEJ), a ouvert son antenne à Adétikopé le samedi 09 juin 2023. C’est à travers une inauguration qui a mobilisé des milliers de fidèles musulmans. La cérémonie d’ouverture a commencé avec la lecture du Saint Coran faite par l’imam Gaba Chérifou suivie de la prière d’ouverture prononcée par l’imam principal, Agoro Zakaria. Celui-ci a imploré Allah le Miséricordieux sur le Togo, sur l’ONG AIDEJ, son Directeur général et ses collaborateurs. Il a prié pour que de ce centre sortent de grands cadres islamiques du Togo et de toute l’Afrique entière. Il a aussi prié pour que la paix et la sérénité règne au Togo. L’Imam principal a aussi prié pour que Allah accorde une bonne santé au chef de l’état car dit-il c’est grâce à la politique de paix et de sécurité qu’il a su instaurer que de tels évènements ont pu avoir lieu. Il a enfin prié pour les membres du gouvernement et les députés à l’assemblée nationale.

Le président du comité d’organisation, Dr Chafiou a pour sa part souhaité la cordiale bienvenue à la population et surtout aux fidèles musulmans qui ont fait nombreux le déplacement à l’occasion de l’inauguration du centre Al-Fatih. Il a prié pour que Allah protège le président de la république Faure Essozimna Gnassingbé et son gouvernement.

La population bénéficiaire de ce joyau a par la voix de leur porte-parole, l’Imam Aboubakar remercié le promoteur pour cette belle initiative et surtout pour avoir choisi Adétikopé pour abriter l’antenne locale du siège de l’ONG AIJED. Il a salué la politique de paix et de cohésion sociale du chef de l’état qui a permis la réalisation de ce joyau avant de promettre d’en faire bon usage afin que les populations présentes et futures puissent en bénéficier.

Présent à cette cérémonie pour soutenir l’ONG sœur, le PDG de l’ONG AOIB, président des regroupements des ONGs et associations islamiques pour les œuvres humanitaires, a relevé l’aspect positif des actions sociales et œuvres humanitaires de ces ONGs sur le vécu quotidien des populations surtout les couches les plus vulnérables. Il a cité entre autres actions sociales, la création des écoles islamiques, des centres de formation professionnelle pour l’éducation et la formation de la population, le soutien à la veuve et à l’orphelin, le soutien de la communauté musulmane lors des fêtes de Ramadan et de Tabaski. Pour le PDG de l’ONG AOIB, ces ONGs et associations abattent un travail formidable sur le terrain pour subvenir aux besoins des populations. Il a fait savoir que toutes ces actions et œuvres humanitaires sont possibles grâce à la mise en place des facilités et des conditions propices pour l’exercice de ces structures par le chef de l’état Faure Essozimna Gnassingbé et surtout grâce à sa politique de paix et de cohésion sociale.

Quant au représentant de l’Union musulmane du Togo, il a remercié Allah pour avoir permis la tenue de cette cérémonie d’inauguration de ce centre islamique à Adétikopé. Il a relevé que toutes les religions se valent et appelé à une cohabitation entre les religions pour qu’il ait la cohésion sociale et le vivre ensemble dans le pays.

Le Directeur général de l’ONG AIDEJ, Tchakala Mouhamed Ali a remercié Allah le Tout Puissant pour les avoir accompagnés dans cette aventure. Ila exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance au chef de l’état, Faure Essozimna Gnassingbé pour sa politique de paix et de sécurité qui a permis aux ONGs d’exercer librement leurs activités dans le pays et surtout la réalisation de ce joyau qui vient d’être inauguré.

Tchakala Mouhamed Ali, Directeur général de l’ONG AIDEJ

« Nous sommes réunis ce matin pour l’inauguration de la mosquée qui fait partie des œuvres de l’ONG Association islamique pour le développement et l’éducation de la jeunesse(AIDEJ). Cette mosquée constitue le bureau local de l’ONG AIDEJ à Lomé. Nous avons aussi dans ce centre une école islamique. C’est un grand jour et une joie immense  pour nous d’avoir inauguré cette mosquée. Nous remercions Allah pour avoir permis que cette infrastructure soit réalisée. Nous remercions également le gouvernement avec à sa tête le chef de l’état dont la politique de paix et la sécurité a permis que nous puissions réaliser toutes ces œuvres. Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de nos partenaires allemands ceci grâce aux bonnes relations diplomatiques que notre pays entretient avec l’Allemagne  », a- t-il expliqué.

Le Maire-adjoint de la commune Agoè-Nyivé 6 et le représentant du chef canton d’Adétikopé ont tour à tour félicité et remercié le Directeur Général de l’ONG AIDEJ pour la construction de cette infrastructure dans leur ressort territorial. Ils ont promis travailler en étroite collaboration avec les premiers responsables de cette ONG pour l’atteinte des objectifs que l’ONG s’est fixé. Évoquants la montée de l’extrémisme violent et du terrorisme dans le nord du Togo, ils ont invité la population à travailler en synergie avec le gouvernement pour lutter contre ce fléau. Ils ont de ce fait rendu un vibrant hommage au chef de l’état pour ses efforts dans la lutte contre ces groupes armés pour la consolidation de la paix, et l’inclusion sociale. Enfin, tout en  remerciant les promoteurs surtout le Directeur Général, Tchakala Mouhamed Ali, ils ont salué les multiples actions de l’ONG AIDEJ qui œuvre inlassablement aux côtés du gouvernement pour la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Le Maire-Adjoint représentant le Maire de la commune Agoè-Nyivé 6 prononçant son discours

L’infrastructure qui fait l’objet de l’inauguration est composée d’une moquée, d’une école primaire avec trois salles de classes, des bureaux de l’ONG situé à l’étage, d’une bibliothèque, d’un logement pour l’imam qui va diriger la prière dans la mosquée. Le joyau a été financé par les partenaires allemands basés en Europe. D’autres partenaires basés en Arabie Saoudite et au Koweït accompagnent aussi l’ONG dans ses projets.

Les fidèles musulmanes et musulmans en prière de Djouma dans la nouvelle mosquée inaugurée

L’ONG AIDEJ a son siège officiel à Abonnas en Arabie Saoudite, son siège social se trouve à Sokodé et son antenne désormais à Adétikopé. L’ONG a déjà à son actif la construction de 1768 forages sur l’ensemble du territoire national. Il intervient dans la construction des bâtiments scolaires, des Mosquées et des sanitaires.

Prière de Djouma

La cérémonie a pris fin avec la prière de Djouma dans la nouvelle mosquée et un rafraichissement.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres