Projet KAMADAMA : la ministre Mila se félicite du niveau d’avancement des travaux

Spread the love

Lancé en 2022, le projet KAMADAMA est en cours de finition. Et pour s’assurer du bon déroulement des travaux, la ministre déléguée auprès de la présidence de la république, en charge de l’Énergie et des Mines a effectué du 15 au 17 juin 2023, une visite d’inspection sur les sites qui l’a conduite à Kara, Mango, Dapaong et Mandouri. Sur le terrain, Mila Aziablé s’est réjouie du niveau d’avancement des chantiers avec un taux d’exécution de 90,11%. Ce projet a mobilisé 52 millions de dollars grâce au financement d’Exim Bank. Il consiste en la construction d’une ligne 161 KV distant de 310 km, qui à terme va permettre de sécuriser l’alimentation des régions septentrionales du Togo en énergie électrique.

Lancé le 03 décembre 2022, les travaux de réalisation des postes électriques du projet KAMADAMA sont à l’étape de finition. Mais pour constater de visu l’état d’avancement des travaux sur les chantiers, la ministre déléguée auprès de la présidence de la république, en charge de l’Energie et des Mines, Mila Aziablé a effectué du 15 au 17 juin 2023, une visite sur les sites de Kara , Mango , Dapaong  et Mandouri. Elle était accompagnée du Directeur Général Adjoint de la CEB, Noupokou Dammipi, du directeur de cabinet du ministère de l’Énergie et des Mines et les partenaires techniques, dont les entreprises indiennes qui réalisent les travaux. Le projet KAMADAMA qui part de Kara en passant par celui de Mango, Dapaong pour relier le poste de Mandouri,  consiste à construire des lignes de 310 km reliant les trois villes seront alimentés à partir de la ligne 161Kv et va permettre d’augmenter la capacité du réseau électrique national. Deux ans après son lancement, les travaux sont à ce jour exécutés à plus de 90%.

 

Le président de la République  Faure Essozimna Gnassingbé s’est engagé à fournir de l’électricité fiable à coup abordable à toutes les togolaises et à tous les Togolais. Ce projet est donc la matérialisation de cette vision du chef de l’état. En visite sur les sites, la ministre déléguée auprès de la présidence de la république, Mila Aziablé, s’est réjouie de l’état d’avancement des chantiers et a remercié le chef de l’état pour son soutien sans faille pour le bon déroulement des travaux. « J’ai constaté avec satisfaction la bonne marche des travaux. Aujourd’hui, les travaux sont réalisés à un taux de 90, 11%, les équipes techniques sont mobilisés et ne ménagent aucun effort pour pouvoir terminer  les travaux dans le délais convenus. Je tiens à remercier le président de la république pour son soutien indéfectible et tous les moyens qui ont été mis à disposition pour s’assurer de la bonne marche des travaux », s’est réjouie Mme le ministre.

La ministre de l’Énergie n’a pas manqué de remercié les partenaires qui accompagnent ce projet. « Je remercie aussi nos partenaires indiens notamment Exim Bank Inde, qui a financé ce projet. Les partenaires techniques, dont les entreprises indiennes qui réalisent les travaux avec le soutien des entreprises locales. Je remercie aussi la CEB qui est le porteur de ce projet », a-t-elle déclaré. Selon les prévisions, les travaux seront livrés d’ici octobre prochain. Mais d’ici-là il y a encore quelques petits travaux à effectuer avant le délai contractuel.

Même sentiment de satisfaction chez le Directeur général adjoint de la CEB, Noupokou Dammipi qui donne des précisions sur les travaux de finition qu’il faut exécuter avant le délai imparti. « Actuellement ce sont les travaux de finition. Les travaux vont se dérouler essentiellement dans les bâtiments. C’est à ce niveau que les relayages, les équipements de protection, les disjoncteurs seront maintenant installés. Et toute la partie contrôle-commande sera installée. Tous ces équipements sont déjà là, certains sont déjà posés dans les bâtiments, il faut faire les connexions, les réglages, les tests et on aura le courant. Ce projet va permettre à la CEET, donc au distributeur national de pouvoir étendre son réseau de distribution à travers toute la région septentrionale et permettre de sécuriser, de renforcer l’alimentation », a- t-il fait remarquer.

Pour la réalisation de ce projet de grande envergure, le gouvernement togolais a mobilisé 52 millions de dollars grâce au financement d’Eximbank. Le projet va permettre au Togo de se rapprocher encore davantage de son ambition d’accès à l’électricité d’ici à 2030. Au-delà d’alimenter Kara et Savanes, ce sont plusieurs localités qui seront en abris de coupures intempestives d’électricité.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres