Lancement du Projet d’accompagnement des communes dans la coopération décentralisée au Togo (ProCoDecT) couplé de la formation des maires sur la coopération décentralisée par la FCT

Spread the love

Au lendemain des élections locales du 30 juin et du 15 août 2019, les communes font face à plusieurs enjeux et défis afin de mettre en œuvre les actions de développement sur le territoire. Des domaines d’actions prioritaires, on recense celui de l’eau et assainissement, la santé, l’énergie, le développement économique et la lutte contre le changement climatique. En vue de relever ces innombrables défis, les collectivités se doivent de développer des stratégies en vue de mobiliser davantage de ressources, qu’elles soient internes ou externes.

C’est dans cette optique que la Faîtière des Communes du Togo (FCT) a organisé un atelier de lancement du Projet d’accompagnement des communes dans la coopération décentralisée au Togo (ProCoDecT) suivi de la formation des maires sur la coopération décentralisée du 19 au 20 juin 2023 à Sokodè.

L’initiative vise à renforcer les capacités des communes togolaises sur l’action extérieure des collectivités territoriales.

Au total, une vingtaine de maires, venus de Mô 1, de Tchamba 1, de Sotouboua 3, d’Assoli 1, de Kozah 4, de Doufelgou 2, de Kéran 1, de Dankpen 2, de Bassar 4, de Kozah 3, de Wawa 2, de Danyi 1, de l’Akébou 2, de l’Oti 2, de Tandjouaré 1 et 2, ont été outillés sur « le pilotage et la maîtrise d’ouvrage, la démarche et les différents acteurs selon leurs rôles et responsabilités dans la coopération décentralisée ».

Ouvrant les travaux de cette rencontre, la présidente de la Faîtière des Communes du Togo, Mme Yawa Ahofa Kouigan, a souligné qu’ « étant encore à leurs premières expériences, les nouveaux élus municipaux notamment les maires, ont des difficultés à participer aux grands événements internationaux organisés en faveur des collectivités territoriales en vue de rencontrer des partenaires, et de nouer des partenariats ».

Elle a indiqué que cette rencontre de lancement officiel dudit programme couplé de la formation des maires vise à constituer un lien entre les différentes communes et d’assurer une mutualisation et entraide dans la démarche pour une meilleure capitalisation, et de diffuser un ensemble de savoirs de base sur la coopération décentralisée, le marketing social et partager les enjeux collectifs.

Notons que le Projet d’accompagnement des communes dans la coopération décentralisée au Togo (ProCoDecT), est financé par le Programme d’appui au processus de décentralisation (PAPDT) sir les Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) de l’ambassade de France et mis en œuvre par le MATDDT.

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres