Togo : vers une validation de la politique nationale de la commande publique

Spread the love

Dans le souci de rendre plus transparent le processus de la commande publique, l’autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a réuni le mardi 20 juin 2023 à Lomé, différents acteurs pour la validation de politique nationale de commande publique. Ce document qui s’articule autour de trois axes principaux va permettre qu’à l’horizon 2030, la commande publique au Togo soit un instrument de politique économique pour un développement harmonieux et durable. La finalité, en mettant en place cet instrument, est de contribuer au développement économique et à la réduction des inégalités sociales.

Selon, Directeur Général de l’ARCOP, Aftar Morou, la politique nationale de la commande publique vient en appui aux lois et décrets que le gouvernement a mis en place au préalable. « Ce document vient compléter tout le travail qui est fait notamment l’adoption de deux lois en 2021et en 2022. Il y a eu la loi n°2021-033 relative aux marchés publics et la loi n° 2021-034 relative aux contrats de partenariat public-privé avec des décrets également pour renforcer le cadre juridique de la commande publique. Donc, la politique nationale de la commande publique vient mettre en place tout un cadre avec des actions bien précises qui seront mises en œuvre par les différents acteurs », a rappelé le DG.

Il a indiqué que dans la poursuite des réformes entreprises par les plus hautes autorités en vue de rendre plus performant le secteur de la commande publique, l’autorité de la commande publique avec l’appui de la banque mondiale et l’Union Européenne à travers le projet d’appui à la gouvernance économique a élaboré le document de la politique nationale de la commande publique 2023-2033.

Le Directeur Général a également révélé que la commande publique représente une part importante de l’économie nationale; toutefois, les entreprises togolaises ne parviennent pas à tirer le meilleur des multiples opportunités économiques engendrées par les besoins en termes d’achats publics. Pour y remédier, Mr Aftar Morou, a fait savoir que la nécessité de mettre en place un cadre stratégique formelle de gestion de la commande publique au Togo s’est fait sentir, conduisant ainsi à l’élaboration d’une politique nationale de la commande publique.

Ouvrant les travaux de l’atelier, le conseiller de la présidence de la république togolaise, Mr Théophile René Kapou, a précisé que le document, à examiner, renferme les grandes lignes de la politique nationale de la commande publique qui s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, de « faire du Togo un pays en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable », conformément aux engagements contenus dans la feuille de route gouvernementale 2025. Toutefois, ajoute-t-il, le gouvernement s’emploie à utiliser la commande publique comme un instrument de politique économique performant.

 

                                                                                            Christian Palley 

 

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres