Fin de la première session ordinaire de l’année 2023 : au total, douze projets de loi adoptés

Spread the love

La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan a clôturé, le vendredi 30 juin à Lomé, la première session ordinaire de l’année 2023 après adoption d’un projet de loi et du débat d’orientation budgétaire. La cérémonie de clôture a été marquée par l’allocution solennelle de Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale, qui a dressé un bilan législatif de cette session. Au total, douze projets de loi ont été adoptés, couvrant des domaines majeurs tels que la sécurité, l’environnement, l’éducation, la santé et l’économie.

Cette séance de clôture a connu la présence du ministre en charge des finances, Sani Yaya, et celui en charge des droits de l’homme, porte-parole du gouvernement, Christian Eninam Trimua.

Débutée le 7 mars, la première session de l’année 2023 a étét clôturée le 30 juin selon l’article 55 de la Constitution de la IV République qui régularise la saisonnalité des délibérations parlementaires. Au cours de cette première session, douze projets de loi ont été adoptés. On peut retenir : les projets de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire, l’adhésion du Togo à la convention internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique, la ratification de la charte constitutive de l’Organisation de Coopération Educative (OCE), la ratification de l’Accord de coopération entre les gouvernements des Etats membres de l’UMOA et le gouvernement de la République française.

L’objectif de ces projets de lois adoptés est de répondre à la préoccupation   permanente et constante du président de la République, de garantir la stabilité propice à l’édification d’un grand Togo moderne dans tous les domaines, sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit aussi de renforcer la coopération Sud-Sud dans le domaine économique, socioculturel et environnemental et de contribuer à la promotion de l’innovation, de l’investissement et du renforcement de la croissance au Togo.

La présidente de l’AN, Mme Yawa Djigbodi Tsègan a indiqué qu’en tant qu’instance représentative du peuple, le parlement est l’institution compétente pour veiller à ce que les projections budgétaires opèrent une meilleure synthèse entre les besoins de la nation et les ressources consommables. « Dans ce sens, nos discussions ont permis de nous accorder sur la crédibilité des hypothèses retenues malgré les incertitudes qui caractérisent le contexte économique mondial. En saluant cette discipline budgétaire, l’Assemblée nationale encourage le gouvernement à tout mettre en œuvre pour que les retombées en termes de croissance et de création d’emplois soient plus tangibles », a poursuivi la présidente.

Mme Tsègan a évoqué le maintien du climat de sécurité et de paix dont la population togolaise continue de jouir sur l’ensemble du territoire national. « La Représentation nationale, par ma voix exprime au président de la République, son admiration et toute sa gratitude. C’est là, le sens de notre engagement à servir et à participer à l’œuvre commune de développement. Enfin, au cours de cette session qui s’achève, nous avons œuvré au renforcement de la diplomatie parlementaire à travers nos participations aux différentes rencontres internationales » a-t- elle ajouté.

La présidente Tsègan a remercié les organisations de coopération parlementaire, le CIP-UEMOA, les membres du gouvernement et les députés pour tout leur engagement au bien-être du peuple. Elle a invité les responsables et personnel de l’administration parlementaire à renforcer leur dévouement. C’est avec ces propos « Que l’Éternel bénisse le Togo et accorde sa paix à toutes les nations du monde » qu’elle a clôturé la première session ordinaire de l’année 2023.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres