Kozah : l’édition 2023 des luttes traditionnelles Evala débute ce samedi à Kara

Photo archive

Spread the love

L’édition 2023 des luttes traditionnelles Evala, en pays Kabyè s’ouvre ce samedi 8 juillet, à Kara, dans la préfecture de la Kozah. C’est l’un des grands rendez-vous qui rassemble tous les fils et toutes les filles de cette préfecture pour des cérémonies initiatiques. Les hostilités démarrent avec le canton de Pya.

Durant une semaine (du 8 au 15 juillet), les jeunes initiés afin d’avoir le quitus d’intégrer la famille des adultes, vont rivaliser d’ardeur et d’endurance dans les différentes arènes des 12 cantons de la Kozah, où se déroulent les festivités rituelles (Pya, Tchichao, Boyou, Yadè, Sarakawa, Djamdè, Kouméa, Tcharè, Lama, Soumdina, Lassa, Landa) et du canton d’Agbandè- Yaka dans le Doufelgou, ceci au grand plaisir des populations et spectateurs venus de par le monde.

Une occasion pour le jeune lutteur appelé « Evalou » de se faire distinguer parmi ses co-initiés pour sa force, son endurance, son élégance dans la lutte et la danse.

En effet, Evala, c’est le passage du jeune adolescent kabyè à l’âge adulte. Cette cérémonie qui intervient à l’âge de 18 ans est très importante pour le jeune kabyè. Sans elle, le jeune n’a pas de classe d’âge et donc la communauté ne saura compter sur lui en cas de besoin. Les luttes se pratiquent par catégorie d’âge sur une période de trois ans consécutifs à l’issue desquels le jeune Evalou, devenu majeur, entame une autre étape de sa vie d’homme adulte.

Tout commence donc ce samedi par les préliminaires pratiquement dans tous les cantons. La première finale, c’est dans le canton de Tchitchao le lundi 10 juillet, suivie de celle du canton de yadè le 11 juillet et Bohou le 12 juillet. Trois finales se disputeront le jeudi 13 juillet. D’abord, dans le canton de Pya dans la matinée, ensuite dans l’après-midi, dans les cantons de Sarakawa et de Yaka. Vendredi 14 juillet, c’est le tour des cantons de Kouméa, Landa, Lama et Djamdè de connaitre leur finale. L’apothéose des empoignades est prévue le samedi 15 juillet et ce sont les cantons de Tcharè, Soumdina et Lassa qui ferment officiellement les rideaux des luttes.

Dans toutes ces localités l’ambiance comme à l’accoutumée sera au rendez-vous. Chants et danses accompagnés des mélodies de flutes, cor, castagnettes vont se succéder durant toute la période pour donner de la joie et la gaité à l’immense foule qui se focalise à chaque rendez-vous annuel vers la cité des montagnes afin de vivre en live cette ferveur traditionnelle.

Photo archive

En prélude à cette grande fête traditionnelle, beaucoup d’initiatives publiques comme privées ont été entreprises pour offrir un bon cadre et assurer un bon séjour aux visiteurs. Il s’agit notamment de la formation des opérateurs d’Hôtels et de tourisme, des tenanciers de bars et restaurants, pour donner des services de qualité, l’ouverture de la foire Village Evala pour des affaires économiques, l’assainissement des espaces publics et des séances de sensibilisation des jeunes sur la bonne conduite durant cette période.

Les luttes traditionnelles Evala en pays kabyè sont un rite initiatique qui prépare le jeune kabyè à passer à la classe des adultes où il devient un responsable. Elles permettent de découvrir les jeunes braves sur lesquels comptent leurs communautés respectives pour la défense de la cité.

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres