La 18ème Foire internationale de Lomé et la 4e Foire « Made In Togo » officiellement lancées

Spread the love

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Kodjo Adédzé a lancé, le mercredi 5 juillet 2023, au cours d’une conférence de presse à Lomé, la campagne de promotion de la 4è foire Made in Togo et de la 18è Foire internationale de Lomé (FIL), au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF). Placé sous le thème « connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux »,  la 4ème  Foire made in Togo aura lieu du 28 juillet au 6 août 2023 suivra ensuite la 18ème foire internationale de Lomé (FIL) qui aura lieu du 22 novembre au 3 décembre 2023. Le lancement a été fait en présence de directeurs de société, des sponsors, de plusieurs opérateurs économiques.

Du 28 juillet au 06 août 2023 et du 22 novembre au 03 décembre 2023 se tiendront respectivement au CETEF de Lomé, la 4e Foire « Made In Togo » et la 18e Foire Internationale de Lomé. Ces deux événements commerciaux sont placés sous le thème : « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux » et offrent un cadre d’épanouissement, d’affaires, de partage d’expériences, et de partenariats fructueux. Le but étant de créer davantage de valeur ajoutée et d’emploi au profit des jeunes et des femmes.

Le directeur du Centre togolais des expositions et foire de Lomé (CETEF), Alexandre De Souza, a annoncé que la campagne de promotion de ces foires prendra fin le 21 novembre prochain. « Le CETEF procédera à une communication de masse à travers des campagnes d’affichage, la publicité audio-visuelle par le truchement des médias audio-visuels et sociaux », a souligné M. De Souza. Il a également évoqué la publication d’articles dans la presse écrite et en ligne, des interviews sur les chaînes de télés et radios, ainsi que des caravanes et des jeux-questions dotés de prix.

Le directeur a expliqué que le choix du thème répond à l’ambition du CETEF d’organiser ces deux événements pour offrir l’occasion aux participants de s’interroger sur les actions à entreprendre pour renforcer le marché togolais, créer de nouvelles filières en devenant leader de celles-ci. Pour lui, il s’agit aussi de favoriser les échanges intra-africains et mondiaux et inventer à partir de « nos propres expériences une nouvelle manière de faire du commerce et d’exceller dans l’art du commerceNos ambitions sont de recevoir autant de visiteurs pour la 18è FIL avec seulement 12 jours contre 18, mais aussi de garantir la présence effective et représentative de tous les secteurs d’activité. Nous souhaitons maintenir l’attractivité de ces deux événements, afin de permettre aux exposants de prospecter largement et de vendre abondamment », a laissé entendre le directeur. Selon lui, la 18ème FIL connaîtra des changements majeurs. Le nombre de jours dédiés à l’événement ne sera plus 18 mais 12 pour répondre, dit M. de Souza, à des standards internationaux, reconnecter plus intensivement la FIL au reste du monde, doper l’activité commerciale et réduire les charges opérationnelles des exposants.

En lançant la campagne de promotion de promotion, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, M. Kodjo Adédzé, tout en évoquant le thème retenu pour l’édition 2023 de la Foire Internationale de Lomé qui est : « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux », a relevé que cette thématique est une piste de renforcement des liens économiques entre les pays participants à l’événement et suscite une meilleure exploitation des atouts de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) pour une croissance économique durable et inclusive des Etats membres. Il a également rassuré que des innovations seront encore au rendez-vous pour renforcer la gouvernance sur les deux activités et créer des conditions pour être encore plus proches des exposants, tant nationaux qu’internationaux, et des visiteurs pour un accompagnement dédié.

Selon lui, les deux 2 événements accélérateurs économiques, sont très importants pour le gouvernement. (…). La FIL made in Togo et la Fil sont en parfaite harmonie avec la vision du chef de l’État soutenue par la feuille de route gouvernementale 2020-2025, d’augmenter la production agricole et de transformer cette production sur place et de trouver des débouchés pour leur écoulement. Le ministre Adédzé a invité, par ailleurs, toutes les entreprises togolaises, surtout les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) à saisir cette opportunité, en participant activement à la Foire « Made In Togo », importante plateforme de promotion des biens et services locaux. « La période de grandes vacances scolaires retenue pour cette activité offre l’occasion aux exposants nationaux d’interagir avec un large public, notamment nos compatriotes de la diaspora qui séjournent au pays », a-t- il précisé.

Le premier responsable en charge du Commerce a indiqué que d’autres innovations sont prévues et visent à confirmer les acquis des dernières éditions, en termes de notoriété surtout. Il a également signifié que les innovations de la 17è édition, en l’occurrence la digitalisation des tickets d’entrée et l’expérimentation d’une nouvelle relation client par la création d’un programme de fidélisation vont se poursuivre.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres