Evala 2023 à Kara : Faure Gnassingbé a suivi la finale de Yadè

Spread the love

Quatrième jour des luttes traditionnelles Evala dans la Kozah. Ce mardi 11 juillet 2023, les regards étaient particulièrement focalisés sur le canton de Yadé où les lutteurs de Yadé Haut ont fait face à ceux de Yadé Bas pour le compte de la finale. Un duel soldé par la victoire de Yadé Haut (22 victoires contre 16). Le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, engagé pour une politique culturelle visant à promouvoir la créativité et la dimension économique de la culture, ainsi que la décentralisation et l’accès à la culture pour tous, a suivi avec un grand intérêt cette finale.

Quatrième jour des luttes traditionnelles Evala en pays Kabye dans la Kozah. Ce mardi 11 juillet 2023, c’était la finale dans le canton de Yadè. Elle a mis aux prises les lutteurs de Yadè Haut à ceux de Yadè Bas en présence du Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé, des membres du gouvernement, des députés, des autorités administratives, traditionnelles et des visiteurs

A mesure que les jours s’égrènent, les luttes d’initiation, Evala 2023 entrent progressivement dans l’histoire dans certains cantons de la Kozah. Après Tchitchao, lundi le 10 juillet, c’est le tour du canton de Yadè de disputer sa finale le 11 juillet 2023, en présence du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Dès son installation à la tribune, il a été salué par les chants et danses des ambianceurs et groupes de femmes. Ils ont fait l’éloge de ses initiatives visant le bien-être des togolais, la paix, la cohésion nationale, l’inclusion sociale ainsi que la revalorisation des us et coutumes. Un temps de cette ambiance, puis l’arène est cédée pour les hostilités.  Les lutteurs de Yadé Haut étaient aux prises avec ceux de Yadé Bas. Des prises à couper les souffles. Des renversements de situations inédites. La ruse face à un adversaire physiquement plus fort. Des gestes de fairplay après la victoire… Les lutteurs des deux camps ont offert un beau spectacle à l’assistance ! Mais au-delà du spectacle, il fallait gagner. Et les vainqueurs, dégagés par le décompte sont les jeunes Evala de Yadè Haut.  Plus tactiques et plus forts, ils ont su dicter leurs lois aux lutteurs de Yadé Bas, qui n’ont pas démérité. Score final, 22 victoires contre16. Dans ce canton, rendez-vous est pris l’année prochaine, pour peut-être la revanche. Mais en attendant, la fête continue à travers chants et danses, au son des castagnettes, cors, cloches, gonds, flûtes, harmonica, tambours et autres.

Même son de cloches dans le canton de Pya où le chef de l’Etat a assisté au quart de finale ayant opposé la coalition Akéï-Lao à celle de Kiyoudè-Gnama. Au terme des décomptes, ce sont les Evala d’Akeï-Lao qui se sont imposés sur un score de 34 victoires contre 25 pour Kiyoudè-Gnama.

Ce mercredi 12 juillet 2023, les regards sont tournés à à Bohou où se joue la finale. A Pya, après les phases préliminaires et les quarts de finale, les luttes sont à l’étape des demi-finales, avec à l’affiche, le duel entre Tchamdè et la coalition Akéï-Lao-Kioudè-Gnama et le face-à-face entre Pittah et la coalition Kadjika-Awidina-Koda. Demain jeudi, ce sera la grande finale très attendue dans ce canton.

                                                                        Afriquemedia.info avec Togo Presse

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres