Elections législatives et régionales au Togo: l’affichage des listes électorales provisoires prévu pour le jeudi 20 juillet dans les centres de recensement

Spread the love

L’affichage des listes électorales provisoires se fera dans la journée du jeudi 20 juillet dans les Centres de recensement et de vote (CRV). L’information a été donnée le lundi 17 juillet 2023, dans un communiqué par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dago Yabré.

« Les listes doivent impérativement être affichées en un seul jour, c’est-à-dire le 20 juillet 2023 sur toute l’étendue du territoire national », a précisé le communiqué. Le président de la CENI invite les électrices et les électeurs à se mobiliser pour se rendre dans les CRV qui ont servi au recensement électoral.

Dans les CRV, les électeurs seront soumis à plusieurs opérations notamment « constater leur inscription effective sur la liste électorale provisoire; signaler les cas d’électeurs indûment inscrits ou indûment radiés de la liste; entamer la procédure de réclamation dans les CRV en y demandant l’inscription sur la liste électorale des personnes régulièrement inscrites lors du recensement de 2023 mais omises sur la liste provisoire affichée ; signaler tout cas d’électeurs décédés après la clôture du recensement électoral, en vue de leur radiation en apportant les preuves requises (déclaration de décès, autorisation d’inhumer, témoignage de proches parents, faire-part) »

Yabré se dit compter sur le civisme des populations, la mobilisation effective des électrices et des électeurs ainsi que des partis politiques pour le succès de cette opération, gage de la qualité du fichier électoral.

Par ailleurs, le président de la CENI, dans un autre communiqué, a instruit les présidents des Commissions électorales locales indépendantes (CELI) à passer « des communiqués dans les médias locaux pour sensibiliser les électeurs inscrits à aller consulter lesdites listes dès leur affichage afin de s’assurer de la présence de leur nom ». Par la même occasion, dit-il, tout citoyen qui estime qu’un électeur a été indûment inscrit, radié ou omis sur la liste électorale peut saisir la CELI dans les 48 heures suivant l’’affichage des listes électorales, conformément aux dispositions de l’article 55 du code électoral.

Consultation de listes électorales (photo d’archives)

« A la fin de la période du contentieux sur les listes électorales, les différents procès-verbaux sont transmis à la CENI pour la prise en compte des décisions », a fait savoir M. Yabré. Il a souligné que la population dispose alors de 48 heures pour tout recours.

Du 29 avril au 14 juin derniers s’est déroulé le recensement électoral. Un processus salué par des acteurs politiques à l’exception de certains partis politiques comme l’Alliance nationale pour le changement (ANC), parti de Jean-Pierre Fabre.

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres