Culture : lancement officiel de la 7è édition de la semaine nationale du cinéma togolais

Spread the love

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Lamadokou Kossi Gbényo a lancé en présence du ministre nigérien de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Hamid, la 7è édition de la « la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) » couplée de l’inauguration du marché national du cinéma et de l’audiovisuel togolais, le samedi 22 juillet au Canal Olympia Godopé de Lomé.

Cette activité est organisée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA) à travers son ministère en charge de la Culture avec le partenariat de Canal +. Cette édition se déroulera du 22 au 29 juillet en présence du Niger, comme invité d’honneur, représenté par son ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Hamid. Elle a pour thème, « Contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais ».

L’objectif est de promouvoir et renforcer le cinéma et l’art togolais pour sa visibilité au plan national qu’international. Il s’agit aussi d’inaugurer le marché national du cinéma et de l’audiovisuel et de la tenue d’une journée porte ouverte.

L’ouverture de cette 7è édition est marquée par la prestation des artistes togolais à l’instar de Hortens Nayo, Apeson, des danses traditionnelles des étudiantes nigériennes et la coupure symbolique du ruban donnant accès au marché pour la visite des 30 stands. Durant la semaine, la manifestation sera particulièrement marquée par des ateliers de formation ; des projections de films, entre autres, « coût de fil », « l’arbre sans fruit », « un ticket pour l’Europe », « mon papi à moi » et « amour écolo ».  Sont prévus aussi des masters class ; un méga concert d’ouverture ; un concours de films togolais ; la sélection de deux meilleurs œuvres cinématographiques devant représenter le Togo au festival international Clap Ivoire en Côte d’Ivoire. Une remise de prix aux meilleures productions dans les catégories fiction ; documentaire ; animation et meilleur court métrage est également au programme.

Le ministre Lamadokou a indiqué que le thème de cette édition est évocateur dans le sens où c’est une invitation adressée aux acteurs de ces deux secteurs à s’investir davantage dans la mise en application effective et complète des mesures réglementaires issues de la loi portant code du cinéma et de l’image animée. « Je voudrais manifester mon satisfecit pour leur collaboration qui a toujours été franche et prompte », a-t- il ajouté. Le ministre a salué la présence de son collègue nigérien, M. Mohamed Hamid, l’ambassadeur du Niger au Togo et de celle de la communauté nigérienne qui vit en symbiose avec les Togolais. Il a présenté sa gratitude et sa reconnaissance aux autorités de la République du Niger pour avoir accepté de participer à la SNCT 2023 en qualité de pays invité d’honneur. Dr Kossi G. Lamadokou a invité les Togolais cinéastes à prendre part à la journée du Niger, prévue le dimanche 23 juillet, afin de découvrir la culture du Niger et son savoir-faire du 7è art.

Le ministre nigérien, Mohamed Hamid a présenté ses sincères remerciements aux autorités togolaises pour l’honneur fait à son pays. Cette invitation, selon lui, traduit l’éloquence et la qualité des relations séculaires qui existent entre le Togo et le Niger, et surtout la convergence de visions pour la promotion et la valorisation des patrimoines culturels des deux Républiques sœurs. Le ministre nigérien a émis une pensée toute émue à l’endroit de l’ensemble des acteurs, des techniciens, des producteurs, des distributeurs et des critiques qui font vivre le cinéma de son pays et qui sont tous concernés par le thème de la présente édition.  Il a relevé que le cinéma est un vecteur privilégié d’expression des identités culturelles, des aspirations sociales, des rêves et des défis. « Le cinéma constitue à n’en point douter un secteur économique porteur car créateur d’emplois, générateur des revenus et constitutif d’opportunités pour les jeunes talents ». Il a dit que le cinéma peut être considéré comme un puissant outil de sensibilisation et d’éducation, qui contribue efficacement et durablement à promouvoir les valeurs de démocratie, de citoyenneté, de droits humains, d’équité et de genre. Le ministre ajoute que le thème reflète la préoccupation des autorités togolaises qui ont donné un nouveau souffle au cinéma, en renforçant la contribution des cinéastes dans les réflexions pour dynamiser le cinéma et l’audiovisuel.

Le directeur de CNCIA, Koutoum Essohanam a indiqué que cette édition va permettre au Togo d’avoir des films de qualités afin de représenter le Togo en Afrique et dans le monde. Il a fait cas du marché du cinéma qui va vulgariser l’importance du cinéma togolais. M. Koutoum a invité les producteurs et les professionnels de cinéma à jouer leur partition dans la créativité par excellence afin de donner au 7è art une touche particulière.

Outre les deux (02) formations (écriture d’un film en adaptation d’un roman et techniques de montage d’un plan d’affaires) démarrées en amont du festival, quatre (04) Master class sont programmés : documentaire de création, organisation d’un événement culturel, le pont entre l’animation et la prise de vue réelle, production et animation.

L’un des points d’ogre de cette cérémonie d’ouverture a été l’inauguration du marché national du cinéma et de l’audiovisuel togolais, animé par des professionnels du cinéma, des maisons d’édition, des écoles et institutions formant aux métiers de la culture (cinéma, développement culturel) et en journalisme.

La cérémonie de clôture, avec à la clé, la remise des prix aux lauréats, est prévue le 29 juillet 2023 à canal Olympia Godopé.

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres