Ayiza 2023 dans le Zio : la célébration a connu un cachet spécial avec la présence de la PA Yawa Djigbodi Tségan

Spread the love

Les filles et les fils de la préfecture de Zio ont célébré le 12 août 2023, à Tsévié (environ 35 km au Nord de Lomé), dans la joie et l’allégresse l’apothéose de la 51ème édition de leur fête traditionnelle Ayiza, en présence de Mme Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement, des préfets et maires ainsi que d’un parterre de chefs traditionnels.

Organisée autour du thème « Uni dans la diversité pour le développement harmonieux et participatif de la préfecture du Zio », cette célébration est une occasion de retrouvailles, de partage et de convivialité entre les populations de toute la préfecture. Elle a permis de réfléchir sur les potentialités et les ressources de la préfecture en vue de faire participer toutes les couches sociales au développement de l’ensemble de la population. C’est aussi un moment de valoriser la richesse culturelle et d’inviter toute la préfecture à l’union pour la sauvegarde du patrimoine commun.

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr. Kossi Lamadokou a indiqué que Ayiza est la marque de retour aux sources et le souvenir des événements vécus par les ancêtres. Il explique que cette célébration doit imposer des réflexions soutenues et novatrices. Le ministre s’est réjoui du thème de cette édition qui, selon lui montre que les différences cultures sont loin de diviser les peuples, plutôt elles doivent être le soubassement de la dynamique de développement. Il a enfin expliqué que les différences culturelles sont des atouts pour le développement. Dr. Lamadokou a invité les populations à travailler sans relâche pour la construction d’une société qui met en synergie les valeurs et les liens précieux communs.

Le préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi s’est réjoui de la présence des sommités qui ont honoré la 51eme édition de la fête Ayiza. Il a expliqué que Ayiza permet de revivre l’histoire des populations de la préfecture du Zio. Le préfet a enfin rappelé que le thème de cette édition invite à proscrire toute division et discrimination, et de renoncer au clivage entre les populations.

Le comité d’organisation a témoigné sa reconnaissance à la reine Ayiza 2023, aux champions des tournois « Vététré » et « Tomédi ». La dégustation du plat emblématique du terroir, le haricot, a apporté une touche de saveur culinaire authentique à cette festivité.

Les stands d’exposition des produits agricoles et transformés se présentaient sur le site, telle une vitrine de la créativité locale. Des échanges fructueux entre la Présidente de l’Assemblée nationale et les exposants ont mis en lumière la richesse des traditions, l’innovation, la qualité des produits locaux et le potentiel de développement de la Préfecture du Zio.

La présidente de l’assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsègan qui a représenté le chef de l’état à cette célébration, a tout d’abord apprécié la diversité culturelle de la préfecture de Zio à travers des prestations riches en son et en danses avant d’indiquer que cette fête traduit la vision du Président de la République de faire du Togo un pays uni, paisible et prospère. Elle n’a pas manqué de féliciter tous les acteurs qui ont contribué à la parfaite réussite de cette fête.

« J’ai eu l’honneur et le privilège de représenter SEM Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République, à l’apothéose de la 51ème édition d’AYIZA à Tsévié dans la préfecture de Zio ce samedi 12 août 2023. Cette fête de retrouvailles et de fraternité sous le thème « Unis dans la diversité pour le développement harmonieux et participatif de la préfecture de Zio » traduit la vision du Président de la République de faire du Togo un pays uni, paisible et prospère. Nous avons apprécié la diversité culturelle de la préfecture de Zio à travers des prestations riches en son et en danses. La découverte des stands débordants de produits agricoles et transformés nous a offert l’opportunité d’échanges fructueux avec les exposants, révélant ainsi la profondeur des traditions, l’innovation remarquable et la qualité exceptionnelle des produits locaux. Mes chaleureuses félicitations à tous les acteurs qui ont contribué à créer cette expérience mémorable de partage et de fierté culturelle ».

Cette 51ème édition d’AYIZA a symbolisé l’union dans la diversité et a mis en évidence le potentiel d’une préfecture tournée vers le développement harmonieux. Tsévié a vibré au rythme de l’unité, de la culture et de la croissance, faisant de cette célébration une étape inoubliable dans le parcours de la préfecture de Zio vers un avenir plus radieux.

C’est dans une ambiance festive, dans une atmosphère de joie et de fraternité entretenue par de nombreux groupes folkloriques que les populations du Zio, ont renoué avec leur tradition et leur culture à travers des activités, et surtout au cours de cette phase apothéose de la fête Ayiza 2023.

Mme Tsègan remet la clé de la moto à Ayiza Tugbewofia

La cérémonie a pris fin par la remise de prix aux lauréats de différents jeux, la récompense à Ayiza-Tugbewofia, Mlle Agbodjalou Abra Dominique par la présidente de l’Assemblée nationale et la dégustation du haricot.

La manifestation s’est poursuivie avec le tournoi Ayiza qui s’est joué le dimanche 13 août au stade docteur Kaolo de Tsévié entre la formation de Gapé Kpodji et celle de Gblainvié.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres