DokitaEyes mutualisé, une réponse aux difficultés des personnes vulnérables

Spread the love

L’association le Coursier d’Hôpital International (CH-I) a procédé au lancement de son projet  « innovation pour la santé des personnes en situation de vulnérabilité en Afrique » ou DokitaEyes mutualisé le mercredi 23 août 2023 à Lomé.

Ce projet pilote qui couvre le Grand Lomé et le District sanitaire de Zio va permettre de réduire les inégalités sociales de santé par l’amélioration de l’accès aux services de santé des populations à faible revenus et aussi faire tomber les barrières qui empêcheront d’aller vers la couverture santé universelle.

C’est à l’issue des observations liées aux vulnérabilités que la population rencontre que ce projet a été mis en place au profit des assurés parce qu’ils rencontrent des difficultés dans les centres de santé.

Selon le Directeur Exécutif de le Coursier d’hôpital international du Togo, Mr Agbetiafa Koffivi, si le système de santé présente des manquements comme le manque, d’accueil, d’orientation et d’accompagnement aux personnes vulnérables et aux assurés, c’est déjà un mauvais pas.

« Le gouvernement et les partenaires font beaucoup d’efforts pour que la santé de tout le monde soit pris en compte, mais si dans le système de santé il y a des vulnérabilités comme le manque d’accueil, d’orientation, d’accompagnement des mutualistes ou des assurés, c’est déjà un grand goulot d’étranglement, c’est déjà une vulnérabilité qui ne va pas nous permettre d’aller vers la couverture santé universelle demain », a souligné le Directeur Exécutif de CH-I.

Pour lui, les gens vont préférer rester à la maison et faire l’automédication, les gens vont s’autocensurer par rapport aux consultations si les dispositions dans les centres de santé partenaires ne sont pas prises pour faciliter et aider les patients dans leurs parcours de soins.

En effet, ce projet comprend 3 composantes dont la première est de placer les agents dans les centres de santé qui sont des facilitateurs médicaux pour accueillir les assurés et leur faciliter la prise en charge.

Une deuxième composante, consiste à digitaliser les soins pour ces assurés par les facilitateurs médicaux afin que les compagnies d’assurance qui sont partenaires puissent faire rapidement les remboursements dans les 72 heures, des prestations.

La troisième composante consiste à résoudre des inégalités en offrant des visites à domicile aux mutualistes ou aux assurés pour que n’ayant pas tombé malade, qu’ils aient des visites à domicile pour les aider à faire la prévention parce qu’elle est très importante en santé.

A terme, le projet compte couvrir 5000 personnes dans le Zio et 15000 dans le Grand Lomé.

Il faut noter que ce projet est initié par le CH-I Togo en collaboration avec l’Union des mutuelles de santé ainsi que la start-up DokitaEyes. Ainsi pour bénéficier de ce projet, il faut adhérer la mutuelle de santé de l’archidiocèse de Lome (MUSAL), partenaire de CH-I sur le projet.

                                                                                    Christian Palley 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : la ministre des Mines et de l’énergie Mila Aziablé prend part aux travaux aux côtés du Chef de l’État

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres