Togo : la journée nationale du partenariat public-privé prévue pour le 5 Septembre

Spread the love

La Journée nationale du partenariat public-privé aura lieu le mardi 05 septembre prochain à Lomé. L’événement, le premier du genre, sera axé sur le thème de la transformation structurelle de l’économie nationale. Cette rencontre qui sera un cadre de discussions entre le gouvernement et les opérateurs économiques, va réunir des membres du gouvernement, du Conseil National du Patronat (CNP), de l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET), de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-Togo) et bien d’autres.

Organisée avec le concours de la Coopération allemande, l’activité réunira des représentants du gouvernement, des organisations patronales et consulaires, et des opérateurs économiques. Objectif, structurer davantage le dialogue public-privé, créer un cadre de discussions, présenter l’état des lieux de l’environnement des affaires au Togo ainsi que les dernières réformes entreprises, recueillir les attentes et regards, et nouer de nouveaux partenariats.

Cette première édition sera un espace privilégié pour les acteurs économiques de réfléchir et définir les stratégies de promotion du secteur privé et d’accroître leur contribution au développement du pays.

La JNP annoncée en avril dernier lors de la première rencontre du comité technique du cadre de concertation Etat-secteur privé, selon le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, sera un pilier du renforcement du partenariat entre l’Etat et le Secteur privé. En effet, le gouvernement veut s’appuyer sur les opérateurs privés pour réaliser ses projets prioritaires inscrits dans la feuille de route Gouvernementale Togo 2020-2025, qui vise le développement socio-économique du pays.

Cette initiative, d’après l’exécutif, complète les dispositifs existants qui servent de cadre de dialogue pour « construire une relation de confiance entre les entreprises et l’administration fiscale ».

Le secteur privé est en croissance depuis plusieurs années. En 2022, le PIB du Togo a augmenté de 5,3%, dont 2,3% du secteur privé. Ce secteur comprend le secteur de lagriculture, du commerce, des services et de l’industrie manufacturière.

Le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures d’accompagnement comme la mise en place d’un guichet unique pour les investisseurs, la simplification des procédures administratives et la promotion des exportations.

Ces réformes ont contribué à créer un environnement plus favorable aux entreprises privées. Le gouvernement veille à créer un environnement encore plus favorable aux entreprises qui se créer facilement. Entre 2021 et 2022, le nombre d’entreprises enregistrées a augmenté de 20%.

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres