Énergies renouvelables : SEAR-TOGO signe un accord de partenariat avec le CETEF

Spread the love

La Synergie des acteurs des énergies renouvelables au Togo (SAER-TOGO), a signé un accord de partenariat avec le Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), lors d’une cérémonie le lundi 11 septembre à Lomé. Cette convention de partenariat est conçue pour promouvoir l’accès et l’utilisation des énergies renouvelables au Togo. L’objectif commun est de démocratiser ces sources d’énergie vitales pour le développement durable.

Ce partenariat va permettre aux deux partenaires d’unir leurs forces afin d’organiser annuellement des journées de l’énergie renouvelables au Togo. Il permettra également de démocratiser, de sensibiliser et aider le gouvernement à évoluer vers l’horizon des énergies renouvelables. Il consiste également faire des plaidoyers auprès des institutions nationales et internationales et pour l’accompagnement des entreprises et associations dans les énergies renouvelables. A travers cet accord, il s’agira de faire des plaidoyers auprès des institutions nationales et internationales ainsi qu’un accompagnement aux entreprises et associations dans les énergies renouvelables. Il est également prévu des journées qui serviront de récompenser les entreprises œuvrant pour la promotion des énergies renouvelables au Togo.

Le directeur général de CETEF, Alexandre De Souza, a souligné qu’au-delà des raisons économiques et commerciales, cette signature est un engagement citoyen. M. Alexandre a ajouté que le Togo a toutes les dispositions naturelles favorables à ces énergies et n’a pas besoin de dépendre des autres nations. Le directeur de CETEF a conclu « Nous voulons démocratiser l’accès et l’utilisation des énergies renouvelables », a-t- il dit.

Des ateliers, des expositions, des démonstrations et la remise de trophées “Énergies Awards” pour récompenser les entreprises contribuant à la promotion des énergies renouvelables dans le pays seront entre autres activités à l’agenda de ces journées. « Au cours de ces journées il y aura des démonstrations, ateliers avec des exercices pratiques», fait-il savoir.

Le directeur général de SAER-TOGO Prof. Yao Azoumah, a expliqué que ce partenariat est une opportunité pour son organisation de pouvoir exposer régulièrement son savoir-faire et les avantages à opter pour les énergies renouvelables. M. Azoumah a ajouté que l’organisation de ces journées des énergies renouvelables au Togo va consister à des expositions, des conférences-débats avec des thématiques spécifiques. « L’objectif ultime de cette collaboration entre la SAER et le CETEF est de rendre le Togo autonome en énergie, en incitant la population à préserver l’environnement et la santé tout en offrant des solutions énergétiques accessibles à tous, allant des kits solaires aux grandes installations solaires », a-t- il indiqué.

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres