Rentrée Scolaire 2023-2024 dans les savanes : le ministre d’état Yark Damehane et Kanfitine Tchede Issa en tournée dans les établissements scolaires

Spread the love

Une délégation ministérielle composée du ministre d’Etat, ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Gal. Damehame Yark et son collègue du Désenclavement et des Pistes rurales, Bouraïma Kanfitine Tchédé-Issa ont effectué, le lundi 25 septembre, une tournée dans certains établissements scolaires de la région des Savanes pour constater de visu le démarrage de l’année scolaire 2023-2024.

Au premier jour de cette rentrée, la délégation ministérielle accompagnée du directeur régional de l’éducation des Savanes, Bograh Badjaglana Fontouou s’est rendue  successivement au lycée Nassaglé, à l’EPP Bodjopal et au Centre régional d’Enseignement technique et de la formation professionnelle (CRETFP) de Dapaong,  pour constater l’effectivité de la reprise des classes. Avant l’étape de Dapaong, la délégation s’était déjà rendue tôt le matin à l’EPP Centrale de Cinkassé et au lycée de Timbou (commune Cinkassé 2).

Partout où les émissaires du gouvernement sont passés, ils ont  remarqué que la rentrée scolaire 2023-2024 a été effective. Les apprenants et les enseignants ont renoué avec leurs activités pédagogiques. Aucun dysfonctionnement n’a été relevé.

Le Ministre d’état, le Général de Brigade Yark Damehane, a tenu à souligner l’importance de cette journée et son impact sur le futur du Togo. Il a exprimé sa fierté envers les écoliers, enseignants et personnels d’encadrement pour leur engagement en faveur de l’éducation.

Le ministre Yark et son collègue Tchedé-Issa ont demandé  aux élèves de se mettre au travail dès ce début de la rentrée en apprenant au jour le jour leurs leçons pour de meilleurs résultats à la fin de l’année. L’école est un passage obligé pour réussir dans la vie, à ce titre, rien ne peut la remplacer, ont-t-il conseillé. Ils ont rappelé que le chef de l’Etat a une pensée positive pour le monde éducatif, puis transmis ses félicitations au personnel d’encadrement, aux parents d’élèves et aux enseignants pour l’intérêt qu’ils accordent à la question de l’éducation en vue de donner au système éducatif, un souffle nouveau.

Les deux Ministres ont rappelé que le Chef de l’État, avec le soutien de l’ensemble du gouvernement, est déterminé à garantir l’accès à l’éducation pour tous les enfants du pays. Cette rentrée scolaire s’inscrit dans cette vision, visant à fournir un environnement sécurisé, bienveillant et propice à l’épanouissement des élèves. « Le Président de la République nous a délégué pour vous souhaiter une bonne rentrée scolaire. Il voudrait que l’année scolaire soit paisible. Nous souhaitons que vos établissements réalisent de bons résultats à la fin de l’année. Rassurez-vous, tout est mis en œuvre pour une éducation de qualité ». Ont-ils déclaré en substance dans tous les établissements scolaires parcourus.

Ils n’ont pas manqué de rappeler aux élèves de rester vigilants et surtout de ne pas hésiter à signaler tout mouvement suspect relatif à l’actualité sécuritaire dans la région. Pour finir, le Ministre d’État et son collègue, M. Tchede Kanfitine, ont réaffirmé l’engagement du gouvernement envers l’éducation des jeunes togolais. Ils ont exprimé leur confiance envers les enseignants et les élèves, soulignant que l’avenir du Togo dépend de leur réussite.

La rentrée scolaire 2023-2024 débute ainsi sous le signe de la motivation et de l’engagement envers un avenir meilleur.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres