Rentrée scolaire 2023-2024 : Noël De Poukn remet au nom du parti Unir un don de kits scolaires et du matériel didactique aux établissements de l’oti 2

Spread the love

Une délégation du grand parti Union pour la république(Unir), conduite par l’Honorable député Noël De Poukn a fait don le 29 septembre 2023, du matériel didactique à dix-huit établissements du secondaire et aux élèves démunis dans l’enceinte du lycée de Barkoissi dans la préfecture. Composé des cartons de craies, des papiers de bureau, des cahiers de présence et des fournitures scolaires. Cette cérémonie de remise s’est déroulée en présence du maire de la commune Oti 2, Ladani Yentroulengue, du directeur de l’IFAD Barkoissi, Col Kpendja  Napo, des inspecteurs de l’éducation, des chefs d’établissements des autorités militaires et des élus locaux.

La rentrée scolaire 2023-2024, a démarré depuis le 25 septembre passé, et dans le souci d’alléger  les peines des parents d’élèves qui n’ont pas pu acheter les fournitures scolaires ainsi que les chefs d’établissement qui ont un besoin cruel de matériels, les cadres du parti Union pour la république(Unir) de l’Oti 2, avec à leur tête l’Honorable Noël De Poukn ont pensé à ceux-ci. Ils ont fait un important don du matériel didactique aux différents établissements scolaires et aux élèves démunis de la commune Oti 2.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du maire de la commune Oti 2, Ladani Yentroulengue, du directeur de l’IFAD Barkoissi, Col Kpendja  Napo, des inspecteurs de l’éducation, des chefs d’établissements des autorités militaires et des élus locaux. Les kits sont composés entre autres, de 240 boites de craies blanches, de 100 paquets de papiers rames, de 900 stylos rouges, de 1800 stylos bleus, de 150 cahiers de textes, de 200 cahiers de 200 pages, de 400 cahiers de 100 pages, de 18 kits d’ensembles géométriques.

L’objectif de cette démarche est d’accompagner les parents des élèves démunis à pouvoir débuter les cours dans de bonnes conditions.  Selon les donateurs, ce don vise à promouvoir l’excellence en milieu scolaire comme le veut le chef de l’état. Il vise également à  accompagner les efforts du gouvernement en matière de l’éducation en permettant aux établissements de bien entamer l’année académique 2023-2024 en toute quiétude. « Nous faisons ce geste dans le souci de promouvoir l’excellence dans nos écoles comme le veut le chef de l’Etat. Il va aider les élèves et le corps enseignants à bien démarrer la rentrée scolaire », a laissé entendre l’honorable député Noël De Poukn, chef de délégation des donateurs du parti Unir.

L’honorable député Noël De Poukn s’adressant à l’assistance

Il a félicité les élèves et les enseignants pour les résultats encourageants avec un taux de réussite de plus de 85% enregistrés. Pour lui le chef de l’Etat fait de l’éducation sa priorité, raison pour laquelle il urge pour les cadres du parti de l’Oti Nord d’apporter leur modeste contribution pour améliorer l’apprentissage des élèves. Il a invité tous les acteurs à  rester dans cette dynamique et réitéré l’engagement des cadres à soutenir les  établissements et les élèves afin d’assurer une relève digne. Le député De Poukn a convié les bénéficiaires de ces matériels à une utilisation judicieuse afin d’assurer sa pérennité pour une éducation de qualité.

Il a pour finir, exhorté les uns et les autres à redoubler d’ardeur pour une année scolaire réussie. « J’exhorte les uns et les autres à redoubler d’ardeur pour une année scolaire réussie », a-t- il poursuit.

En réceptionnant ces lots, le maire de la commune Oti 2, Mme Ladani Yentroulengue et le porte-parole des chefs d’établissements Batik Kankoapalin ont exprimé leurs reconnaissances aux cadres Unir de l’Oti-Nord qui pensent à chaque rentrée académique aux élèves et aux établissements. Ils ont supplié Dieu de les bénir et de rendre au centuple tous leurs bienfaits pour améliorer les conditions d’apprentissage. Mme Ladani et M.Batik ont promis veiller à ce que ces matériels soient utilisés à bon escient pour le bonheur des apprenants.

 

Pour leur part, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers les donateurs pour leur aide précieuse. « Nous prions Dieu qu’il continue de les bénir afin qu’ils ne cessent de nous aider. Ce geste est d’une importance capitale et va beaucoup aider nos différentes directions et surtout les élèves démunis de la région », a déclaré le porte-parole des bénéficiaires.

Pour mémoire, depuis quelques années, les cadres de l’Oti nord, dont L’honorable Noël De Poukn, ne cessent d’accompagner le monde éducatif à travers plusieurs moyens.

Il est à rappeler que 6 000 élèves de 39 préfectures bénéficient de l’accompagnement du gouvernement à travers l’opération ‘’Rentrée solidaire’’ 2023-2024. Par ailleurs, le pays a établi 10 priorités pour l’année en cours afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et de promouvoir l’excellence académique.

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres