Projet COSO : d’importantes infrastructures socio-collectives déjà réalisées

Spread the love

Conçu pour améliorer la collaboration régionale et la résilience socio-économique et climatique des communautés dans les régions cibles, le projet Cohésion Sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO) se concrétise sur le terrain avec la réalisation d’importantes infrastructures socio-économiques de base pilotées par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).

Le projet de Coso est mis en œuvre par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) dans 41 cantons frontaliers : 37 se trouvent dans la région des Savanes, 02 sont dans la Kara et les 02 autres basés dans la région centrale.

Cofinancé par l’Etat togolais et la Banque mondiale, le projet COSO vient renforcer l’accès de la population aux infrastructures socio-économiques de base. Sur le terrain, les chantiers en disent long sur ce projet lancé il y a seulement un an.

Plusieurs activités au menu

Il est géré dans une approche de développement conduit par les communautés (DCC). C’est-à-dire que les communautés sont accompagnées pour leur auto prise en charge. Elles sont les auteures et en même temps les bénéficiaires de leur développement.

Coso met en place pour les citoyens des infrastructures de base. Il exécute des microprojets, s’occupe de l’entretien des ouvrages réalisés… L’offensive salutaire couvre la partie nord du pays, sur une période de cinq ans.

C’est le montant utilisé depuis le lancement du projet en juin 2022 jusqu’à fin septembre 2023. L’Anadeb indique que Coso a déjà permis la réalisation de 50 infrastructures communautaires, dont 43 forages photovoltaïques, 05 bâtiments scolaires et 02 centres communautaires.

Le projet est financé à hauteur de 33 milliards de francs CFA par la Banque mondiale. Il enregistre 305 sous-projets communautaires retenus pour la réalisation de 377 infrastructures communautaires dans 29 des cantons couverts au 15 septembre 2023.

La région des Savanes redressée

Dans la localité Lotogou, il y a 18 villages. Chacun d’eux a proposé 03 sous-projets liés aux secteurs de l’énergie, de l’éducation, de l’agriculture et du social. À ces villages, il a été alloué 357 millions de francs CFA, une allocation assurée par le projet de Coso.

L’Agence susmentionnée affirme que 27 marchés frontaliers, dont 23 dans la région des Savanes, 02 dans la Kara et 02 autres dans la région Centrale, sont retenus dans les 29 mêmes cantons pour être réhabilités dans le cadre du projet.

Par ailleurs, des accompagnements spécifiques sont prévus pour les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les jeunes afin de les voir épanouis.

Le projet COSO dans la Kara

Piloté par l’ANADEB, le projet COSO permettra de réaliser 21 sous projets d’infrastructures communautaires prioritaires identifiés de façon participative et inclusive dans les cantons de Pagouda et de Kétao dans la région de la Kara.

Ces sous projets ont été déjà examinés et approuvés par le Comité régional d’approbation (CoRA), le 02 mai 2023 au Palais des Congrès à Kara.

Relever le défi de développement à travers le COSO

Mise en œuvre dans les régions Centrale, de la Kara et des Savanes, le projet COSO contribue à travers ses investissements à la réalisation des ambitions des plus hautes autorités déclinées dans la feuille de route gouvernementale. Pour rappel, le projet COSO a un délai d’exécution de cinq (5) ans, soit 2022 à 2027.

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres