Semaine africaine de la finance inclusive : les travaux ont pris fin sur une note de satisfaction

Spread the love

Les rideaux sont tirés sur la 6e édition de la Semaine africaine de la finance inclusive (SAM), le vendredi 20 octobre après 5 jours d’activités devant booster la finance inclusive sur le continent sous le thème « Vers une finance inclusive et durable ».

Au dernier jour de cette rencontre internationale, les délégués ont participé à des ateliers sur des thématiques comme «la transformation numérique des institutions de microfinance ; Innovations digitales aux services des systèmes alimentaires durables ; services informatiques pour les institutions financières ; systèmes d’information pour les institutions financières ; conceptions d’applications informatiques au profit des institutions financières et des PME, système d’information cloud pour les institutions financières ».

Un des stands au village des innovateurs

Le « village des innovateurs », un espace destiné à valoriser des solutions innovantes qui répondent aux défis auxquels font face le monde de la finance inclusive et « la foire aux investisseurs », un cadre réservé aux Institutions de microfinance (IMF) pour échanger et nouer des partenariats, se sont également poursuivis au moment où une partie des délégués s’est rendue à Kpalimé pour découvrir un projet de reforestation. En parallèle aux activités, une foire des bénéficiaires des produits du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) s’est déroulée, donnant l’occasion à près de 300 bénéficiaires sélectionnés dans les différentes régions du pays d’exposer divers produits.  

Plus de 1300 experts et acteurs du secteur de la microfinance de 58 pays dont 40 en Afrique ont participé à la 6e édition du SAM, un chiffre record qualifié de « résultat formidable » dans l’histoire de cet évènement, par M. Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du gouvernement Luxembourgeois à l’ouverture des travaux de cette semaine. Cette cérémonie a été présidée par la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé en présence des membres du gouvernement dont la ministre de l’Inclusion financière et du Secteur informel, Mazamesso Assih.

La SAM est un événement biennal dédié au développement de l’inclusion financière en Afrique. Son ambition principale est d’offrir une plateforme africaine unifiée d’échanges sur les enjeux de la finance inclusive sur le continent africain en réunissant tous les professionnels du secteur. Cet événement unique sur le continent réservé à la promotion de la finance inclusive est organisé par le gouvernement togolais conjointement avec le gouvernement de la République de Luxembourg à travers ADA (Appui au développement autonome), une ONG Luxembourgeoise qui utilise la finance inclusive pour renforcer l’autonomie des populations vulnérables afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Plus de 70 communications développées

La conférence d’ouverture a porté sur le thème : « L’Afrique face aux défis des changements climatiques ». Plus de 70 communications ont été animées par des spécialistes et experts sur des sujets transversaux, notamment « vers un avenir durable en Afrique-Climat, développement socio-économique et finance inclusive ; l’innovation technologique au service de l’action climatique ; l’analyse à l’impact : favoriser une finance inclusive verte à travers l’évaluation des besoins et la mesure de l’impact ; l’analyse de la montée des risques liés à la sécurité dans le Sahel et la mise en place d’un mécanisme de garantie pour y faire face ».

Des sessions parallèles se sont déroulées sur « finance inclusive durable-de quoi parle-t-on ? Marchés carbone et paiements pour services environnementaux-de nouvelles opportunités pour les communautés locales ; le digital au service du développement agricole ; la recherche dans le domaine de l’inclusion financière en Afrique ; l’évolution de la réglementation en zone BCEAO ». Des sessions telles que « les instruments de financements pour les institutions de micro finances financières et l’introduction à la finance responsable et inclusive ; le rôle des régulateurs pour booster la finance inclusive et durable ; Inclusion financière 3.0- la technologie comme catalyseur du développement et de la finance durables ont meublé également les assises.

                                                                       afriquemedia.info avec Atop

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres