Haho/lutte contre le cancer de sein et de l’utérus : la DN l’honorable Raymonde Kayi Lawson invite le personnel et élèves professeurs de l’ENFPE Notsè à se faire dépister pour une prise en charge précoce

Spread the love

Le personnel et les élèves professeurs de l’Ecole normale de formation des professeurs d’écoles (ENFPE) de Notsè ont été sensibilisés, le lundi 23 octobre, sur la prévention précoce du cancer de sein et de l’utérus dans le cadre de la célébration d’« Octobre rose ». A l’occasion, la Déléguée nationale des femmes Unir(MFU), l’honorable Raymonde Kayi Lawson a encouragé le personnel et élèves professeurs de l’ENFPE Notsè à se faire  dépister pour une prise en charge précoce. Cette sensibilisation s’est déroulée en présence du directeur de l’ENFPE, Adanglo Kouani.

Cette sensibilisation est à l’initiative de l’administration de l’ENFPE qui entend prévenir le cancer de sein et de l’utérus au sein des élèves professeurs, en leur donnant les moyens de lutter contre ces maux en faisant des contrôles réguliers afin de leur permettre de poursuivre leurs carrières professionnelles.

La sensibilisation a été animée par l’assistant médical du Centre de prise en chargé des urgences sanitaires (CPECUS) de Notsè, Koudafan Elom. Il a défini les types de tumeurs, leurs formes et manifestations cliniques, les physiopathologies du cancer de sein et de l’utérus, les causes et les conséquences sur la vie des jeunes filles et femmes. L’orateur a également énuméré les méthodes de prévention, les types de dépistage et les modes de prise en charge des cancéreux. Il a fait savoir qu’une tumeur est une grosseur plus ou moins volumineuse due à une multiplication excessive des cellules normales. « Les tumeurs dites bénignes ne sont pas cancéreuses tandis que les malignes se développement rapidement et envahissent les autres tissus. La forme la plus grave correspond à une extension plus large dans tout l’organisme », a-t-il souligné. Il a précisé que les facteurs de risque du cancer de sein sont liés entre autres, à l’âge, à l’environnement et à une prédisposition personnelle. M. Koudafan a invité les participants au dépistage précoce du cancer de sein et de l’utérus qui consiste à un examen physique (la palpitation), la mammographie et biopsie percutanée du cancer du sein.

La rencontre s’est déroulée en présence du directeur de l’ENFPE, Adanglo Kouani et la députée Raymonde Kayi Lawson.

Dans son intervention, la Déléguée nationale des femmes Unir(MFU), l’honorable Raymonde Kayi Lawson a demandé aux participants de travailler à leur bien-être en allant se faire dépister pour une prise en charge précoce. Elle a ajouté que cette sensibilisation s’inscrit aussi dans une campagne lancée sous la houlette du chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour inciter les jeunes filles et femmes au dépistage précoce du cancer de sein et de l’utérus qui éliminent plus de 70% de femmes dépistées au Togo. « Cette année, le Mouvement des femmes Unir avec l’appui du président de la république, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, a mis les moyens à notre disposition pour sillonner dans toutes les régions du pays pour faire une campagne nationale de lutte, de dépistage et de prévention contre le cancer du sein et de l’utérus. A travers cette campagne, je voudrais donc toucher les jeunes filles et les jeunes femmes », a-t-elle indiqué.

Le directeur de l’ENFPE, Adanglo Kouani, a salué l’initiative et a rassuré la Déléguée nationale des femmes Unir que son message est rentré dans de bonnes oreilles et aura à coup sûr des résultats probants. La séance a été également marquée par l’exécution de l’hymne national, normalien et des chants populaires exécutés par la chorale de l’ENFPE, un sketch sur la nécessité pour les filles et les femmes de se faire dépister précocement afin de préserver leur vie.

Les élèves et personnel de l’ENFPE ont apprécié cette initiative et comptent mettre en pratique les conseils donnés par la Déléguée nationale des femmes Unir, l’honorable Raymonde Kayi Lawson.

Rappelons que le MFU a procédé en collaboration avec l’association des sages-femmes du Togo au lancement de cette campagne de lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus le 10 octobre 2023, à Lomé.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres