Le MFU poursuit la sensibilisation sur le cancer de sein et du col de l’utérus : la DN, l’honorable Raymonde Kayi Lawson invite les femmes des savanes à se faire dépister

La DN, l'honorable Raymonde Kayi Lawson(débout au micro) lors du lancement

Spread the love

Le Mouvement des femmes Unir (MFU) poursuit sa campagne de sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus sur tout le territoire national. Après Lomé et Notsè, le mouvement a posé ses valises dans la région des savanes. Sous le haut patronage du président de la république et en collaboration avec l’association des Sages-Femmes du Togo (ASAFETO), pendant deux jours, le MFU et  sa Déléguée nationale, l’honorable Raymonde Kayi Lawson va sensibiliser et dépister gratuitement les femmes des savanes du cancer du sein et du col de l’utérus. La Déléguée Nationale  était entourée du vice président Unir région des savanes,Taïrou Bagbiegue, de l’honorable député Kombaté Nadedjo et du préfet de Tône, Tchimbiadja Yendoukoa Douti . En lançant les activités, ce samedi 28 octobre à la grande salle de la préfecture de Tône, autorités préfectorales, communales, religieuses ont unanimement appelé les femmes à agir pour leur santé. Ces consultations se déroulent du 28 au 29 octobre 2023 de 07 à 14h au centre hospitalier régional (CHR) de Dapaong, pour le compte de la région des savanes.

Une campagne de sensibilisation et du dépistage gratuit du le cancer du sein et du col de l’utérus s’est tenue  samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023  à Dapaong. Initiée par le Mouvement des femmes Unir(MFU) en collaboration avec l’Association des Sages-Femmes du Togo (ASAFETO) et placée sous le haut patronage du chef de l’état Faure Gnassingbé.

Occasion pour la Déléguée nationale, l’honorable Raymonde Kayi Lawson de rendre un vibrant hommage au président de la république Faure Essozimna Gnassingbé pour son soutien et son appui à cette campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus. La députée du Grand Lomé a saisi cette occasion pour inviter les femmes de la région des savanes à aller se faire dépister.

La DN l’honorable Raymonde Kayi Lawson s’adressant aux femmes

La DN l’honorable Raymonde Kayi Lawson lors de l’interview

« Le président de notre grand parti Unir, Président de la République, nous a déléguéés pour venir faire la campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus aux femmes de la région des Savanes. Vous savez que nous sommes dans un coin très difficile à cause des problèmes de sécurité, et le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, a voulu qu’on marque de notre présence cette activité, histoire de leur témoigner notre amour, notre solidarité. Nous avions prévu  consulter 120 femmes pour cette opération, mais à notre grande surprise, nous enregistrons déjà 500 femmes. Vous comprenez que ce problème leur tient beaucoup à cœur. On ne pourra pas tout faire pendant ces deux jours, c’est un message qu’il faudra revenir », a-t-elle déclaré.

La Présidente de l’ASSAFETO en compagnie de la Déléguée Nationale MFU au CHR Dapaong

Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Dépisté tôt, c’est un cancer de bon pronostic, dont le taux de survie reste stable (87 %), selon e-cancer.fr. Il faut donc agir au plus vite en faisant le dépistage régulièrement: « Le cancer, quand il s’installe, c’est difficile de le bouger. Le traitement, il est long, coûteux et stressant pour tout le monde. Nous voulons, par cette campagne, éclairer nos sœurs, qu’elles comprennent que pour le cancer du sein par exemple, il y a des gestes simples qui permettent de vite le détecter », a expliqué Léyla Tchagnao, la présidente de L’ASSAFETO.

Dans son mot de bienvenue, le préfet de Tône Tchimbiadja Yendoukoa Douti a salué l’initiative et appelé les femmes à se mobiliser pour la réussite de l’événement. « Je voudrais remercier le chef de l’état pour cette énième initiative qui viendra sauver des vies, il y a à peine quelques jours, nous avions terminé la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées. Je félicite également les acteurs qui ont travaillé à la réussite de l’événement », a lâché le locataire de la préfecture de Tône.

Présent à cette cérémonie, Taïrou Bagbiegue, vice-président région des savanes du parti Unir est d’abord revenu sur les différentes campagnes gratuites initiées par le chef de l’état ensuite donné d’utiles conseils aux femmes et enfin exhorté la foule à une coproduction de la sécurité avec les forces de l’ordre et sécurité dans la lutte contre le terrorisme au Togo.

Très engagé aux côtés des démunis, le mouvement a continué son périple à Kpendjal et à Kpendjal ouest 2 où, il a offert des dons aux déplacés internes qui ont fui les attaques terroristes.

Vue partielle du lot de don

L’honorable Raymonde Kayi Lawson remettant symboliquement le don

Ces consultations se déroulent du 28 au 29 octobre 2023 de 07 à 14h au centre hospitalier régional (CHR) de Dapaong, pour le compte de la région des savanes. La sensibilisation et l’apprentissage de l’autopalpation des seins se font en petit groupe.

Photo de famille

La Déléguée Nationale  était entourée du vice président Unir région des savanes, Taïrou Bagbiegue, de l’honorable député  Kombaté Nadedjo et du préfet de Tône, Tchimbiadja Yendoukoa Douti .

Rappelons que cette campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus qui se déroule dans les savanes est une initiative mouvement des femmes Unir (MFU) en collaboration avec l’association des sages-femmes. Elle a été lancée officiellement par la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma le 10 octobre 2023, à la maison des sages-femmes à Lomé. Cette initiative du Mouvement des femmes Unir(MFU) n’est pas la première du genre. Plusieurs actions de soutien aux couches vulnérables sur toute l’étendue du territoire national sont à mettre à l’actif de ce mouvement féminin du parti au pouvoir. Le MFU lutte contre tout ce qui peut représenter un handicap pour l’épanouissement de la femme.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres