Octobre rose: le CICL met l’accent sur la sensibilisation et le dépistage contre le cancer du sein

Spread the love

Une marche suivie de séance de sport a marqué la journée du 28 octobre dernier à Lomé plus précisément à Amadahome. C’était dans le cadre d’octobre rose que cette journée a eu lieu. Initié par le centre international de cancérologie de Lomé (CICL), cette journée, est dédiée non seulement au dépistage du cancer du sein mais aussi à la sensibilisation des gens sur l’existence de la maladie ainsi que la sensibilisation des gens à faire des dons pour les soins des malades.

Ce matin, le centre international de cancérologie de Lomé a initié cette journée du 28 octobre dans le cadre d’octobre rose. Nous avons fait une marche à travers le quartier d’Amadahome complété par une séance de sport, le fitness devant le centre de cancérologie“, a souligné Mme Atanley-Adjenou Adjowavi Rose médecin obstétricienne, spécialiste fécondation invitro/

Le slogan de cette journée était «cancer du sein, fesons-nous dépister“, a été un appel aux femmes toute entière de se faire dépister car la maladie existe et fait des victimes. Concrètement, il est demandé à toutes les femmes à patir de 20-25 ans de faire le dépistage et le moyen le plus simple et non coûteux, c’est l’auto-palpation.

Pour Mme Atanley-Adjenou Adjowavi Rose, l’accent a été mis sur la sensibilisation afin  d’informer les femmes sur l’existence de la maladie.

Elle a exhorté a se faire dépistage par auto-palpation chaque mois après les menstruations et elle ajoute que chaque année il faut aller chez un agent de santé pour se faire examiner les seins.

Il est conseillé qu’à partir de 45 ans, il faut faire la mamographie pour s’assurer de bonne santé au niveau des seins pour ne pas être surprise par le cancer du sein.

                                                                                                      Christian Palley

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres