Lutte contre les cancers féminins : le MFU lance sa campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit dans la préfecture de Mô

Spread the love

Le Mouvement des femmes Unir(MFU), ne baisse pas la garde dans sa lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus. Après Lomé, Notsè dans le Haho et dans les savanes, la Déléguée nationale, l’honorable Raymonde Kayi Lawson et sa suite étaient l’étape de la préfecture de Mô dans la région Centrale. Ce mouvement  a procédé ce samedi 11 novembre au lancement de l’opération de prévention, de dépistage et de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus au centre hospitalier préfectoral de Djarkpanga dans la Préfecture de Mô. En collaboration avec l’Association des Sages-femmes du Togo, le MFU compte toucher plus de mille femmes venant des cinq préfectures de la région Centrale. Une manière pour le MFU d’aider ces femmes à se prémunir contre ces deux tueurs silencieux. Cette campagne foraine gratuite vise donc à assurer une bonne santé des femmes de cette localité actrice de développement.

Le Mouvement des femmes Unir poursuit sans relâche sa campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Ainsi, après l’étape de Lomé, de Notsè dans la préfecture de Haho et la région des savanes, la Déléguée nationale de ce mouvement, l’honorable Raymonde Kayi Lawson et sa délégation ont posé leur valise dans la préfecture de Mô dans la région Centrale.

L’une des préoccupations du chef de l’état, Faure Essozimna Gnassingbé, président du parti Unir est le renforcement de la politique sociale pour œuvrer ensemble au bienêtre et la santé des populations. Le Mouvement des femmes Unir(MFU) en action pour soutenir cet élan. Dans la préfecture de Mô, le mouvement en collaboration avec l’Association des sages-femmes du Togo(ASSAFETO) apporte sa contribution dans les soins de santé. Le centre hospitalier de Mô point de convergence des femmes pour une sensibilisation, et du dépistage du cancer des seins et du col de l’utérus dans cadre de « Octobre Rose » en différé.

« Lorsqu’elles sont arrivées, elles nous ont dit de toucher chaque fois nos seins pour voir s’il n’y a pas une boule au niveau de nos seins et au niveau de l’utérus d’aller toutefois à la consultation si nous sentons aussi certain malaise. Nous sommes très fières de la consultation et nous remercions et soutenons la politique du chef de l’état Faure Essozimna Gnassingbé. Que Dieu protège sa vie et qu’il puisse aussi nous aider à tout moment », a fait savoir l’une des femmes venue pour se faire dépister.

L’activité sanitaire foraine gratuite voulue par le chef de l’état pour rapprocher davantage les soins de santé aux populations, le cancer de sein et du col de l’utérus deux tueurs silencieux.

« Nous sommes arrivés ce matin pour parler un peu de ce mal à nos sœurs pour qu’elles sachent que ce fléau existe réellement et leur expliquer comment on fait la prévention, leur apprendre comment auto palper leurs seins, la périodicité. Pour le cancer du col de l’utérus, nous allons faire le dépistage par la technique IVA IVL et nous allons expliquer aux femmes ce que nous faisons et ce qu’elles doivent faire par la suite », a expliqué Mme Lela Tchangnao, présidente de l’association des sages-femmes du Togo(ASSAFETO).

Cette campagne de sensibilisation et de dépistage est une dynamique lancée officiellement à Djarkpanga dans la préfecture de Mô pour le compte de la région centrale.

Une mobilisation de ces femmes actives du parti Union pour la république(Unir) pour une bonne cause, la santé des populations.

« Sur instruction du président de la république, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, président de notre grand parti Unir, nous avons posé nos valises dans cette belle préfecture de Mô pour être aux côtés de nos femmes. Le chef de l’état pense aux femmes à chaque instant, surtout les femmes rurales. En zone rurale, la vie n’est pas facile, l’accès aux soins est difficile. C’est pourquoi, il nous a recommandé d’être à leurs côtés. Dans le cadre de cette campagne, nous leur avons apporté son soutien. Ce choix s’expliquant par sa politique d’inclusion sociale et d’accès universel aux soins. Mô est une préfecture enclavée, difficile d’accès et en venant ici nous leur démontrons que nous pensons à eux et que nous sommes à leurs côtés », a indiqué l’honorable Raymonde Kayi Lawson, Déléguée nationale du mouvement des femmes(UNIR).

Pour le militant Philippe Kokou Tchodiè, Président du Haut Conseil pour le Développement de la Préfecture de Mô, la présence d’une équipe médicale dépêchée par le Président Faure Essozimna Gnassingbé montre son attachement à la plaine de Mô. « On dit souvent que là où le cœur est, les pieds n’hésitent pas à y aller et notre champion nous le démontre tous les jours en envoyant des personnalités de marque avec des projets gigantesques », a-t-il expliqué.

Les femmes de la région centrale en général et celles de la Préfecture de Mô en particulier, bénéficient d’une prise en charge complète partant de la sensibilisation, en passant par le dépistage et la gratuité des médicaments. A travers le monde, 14 millions de cas dépistés chaque année. Le cancer du sein et du col de l’utérus, deux enjeux de santé publique majeure, fléau à combattre.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : la ministre des Mines et de l’énergie Mila Aziablé prend part aux travaux aux côtés du Chef de l’État

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres