Fête traditionnelle Gbenondjouzan célébrée à Asrama : l’apothéose de la 3ème édition rehaussée par la présence de l’ex PM Klassou et du ministre Kokou Tengué

Spread the love

Les filles et fils du canton d’Asrama se sont retrouvés le samedi 12 novembre 2023. Occasion pour eux de réfléchir sur le développement du canton et les activités intégrales de leur localité. Les manifestations se sont déroulées en présence de l’ex premier ministre Komi Selom Klassou et du ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Kokou Tengue, des autorités administratives et traditionnelles.

Troisième édition de Gbenondjouzan, une célébration annuelle et de retrouvailles entre les filles et fils du canton d’Asrama, préfecture de Haho. Elle est marquée par une ambiance exceptionnelle signe des liens forts entre la communauté. Pour la circonstance, les actions entreprises par les autorités traditionnelles, les Adja de la diapora, les cadres locaux pour le bien-être de la population du canton d’Asrama sont passés en revue. Un moment propice pour réfléchir sur les réalisations accomplies et les projets futurs. Les danses folkloriques des Adja ont ajouté une couche colorée à l’évènement.

« Il s’agit d’une fête traditionnelle mais basée plus sur le développement. Parce qu’on a eu cette année l’équipement du centre médico-social par la diaspora et par les bonnes relations du chef canton. Les cadres contribuent dans le domaine de l’éducation. Mais le gouvernement a posé aussi des actes, trois villages du canton ont été électrifiés ainsi que la route qui a été goudronnée », a déclaré Sétor Yovovi, président du comité d’organisation Gbenondjouzan.

L’objectif est de renforcer l’union et l’amitié entre les natifs de la commune Haho 2 afin de mieux panser les plaies qui gangrènent le développement de la commune. Il s’agit également de valoriser les différents patrimoines économiques et impliquer les populations dans la recherche  des solutions aux problèmes d’assainissement et d’éducation des jeunes.

« C’est ma première fois de participer physiquement à cette célébration. Je pense que c’est une bonne idée. Si jamais la diaspora continuait à aider les organisateurs afin que cette fête puisse aller chaque année ce sera quelque chose de très bien », a indiqué Soumaila Bouraima, natif d’Asrama.

Les manifestations se sont déroulées en présence des autorités communales, politiques et administratives dont l’ancien 1er ministre Prof. Komi Selom Klassou et  le ministre de l’Economie martine, de la Pêche et de la Protection côtière Tengue Kokou.

Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Économie maritime, de la pêche et de la Protection côtière, Edem Kokou Tengue ainsi que l’ex premier ministre Komi Selom Klassou ont exprimé leur attachement indéfectible pour le progrès du canton.

Ils ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour un avenir meilleur. Ils ont enfin invité les populations à soutenir le vivre ensemble et la paix qui constituent les clés du développement.

Les meilleurs élèves de la localité à différents examens ont été honorés en recevant des vélos et des ordinateurs portables. Une manière de les stimuler à exceller davantage dans leurs études.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres