Le PAM fête ses 60 ans au Togo: une célébration marquée par de grandes annonces et un déjeuner

Spread the love

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) fête ses 60 ans d’existence. Cette célébration a été marquée par une ambiance très festive le jeudi à Lomé. Cette célébration a été l’occasion de mettre en lumière, les réussites du PAM au Togo et son engagement envers la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment l’Objectif faim zéro d’ici 2030 en concordance avec les ODD. On notait à cette célébration la présence du directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement durable Dr Konlani Dindiogue Kambaté, des représentants des agences du Système des Nations Unies, des membres du corps diplomatiques et consulaires, des représentants des organismes internationaux, des collectivités locales, des partenaires et experts nationaux d’exécution.

À partir de l’année scolaire 2024-2025, le Programme national d’alimentation scolaire va être étendu aux régions Centrale, Plateaux et Maritime. Le nombre d’écoles bénéficiaires sera également augmenté pour atteindre les 100. C’est l’une des principales annonces faites, jeudi 23 novembre 2023, par le Représentant-résident et Directeur pays du bureau du Programme alimentaire mondial au Togo, Aboubacar Koisha, à l’occasion de l’apothéose de la célébration du 60e anniversaire de cette institution onusienne.

Placé sous le thème : « 60 ans d’alimentation scolaire au service de la prospérité et du développement », l’événement a réuni à Lomé des personnalités administratives issues des rangs du gouvernement et du corps diplomatique. Occasion pour le PAM-Togo de dresser le bilan de ses actions et de définir de nouvelles perspectives.

« Le modèle du programme national d’alimentation scolaire mis en place par le Togo est une référence mondiale. Il constitue un exemple pour d’autres pays, axé sur une approche holistique favorisant les liens entre la production locale et l’alimentation scolaire. Il dynamise les organisations de producteurs et de transformateurs de produits agricoles, contribuant ainsi à lutter contre l’insécurité alimentaire et à promouvoir l’économie locale. Ce modèle permet d’améliorer la production, d’accroître les revenus des petits exploitants, d’améliorer la santé des élèves grâce à une meilleure nutrition, et de renforcer la résilience des communautés face aux crises potentielles », a indiqué à cette occasion, M. Koisha.

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, ce modèle d’alimentation scolaire basée sur la production locale, le « Home Grown School Feeding », a été expérimenté dans 50 écoles primaires publiques des régions Savanes et Kara. Plus de 15 260 élèves ont bénéficié de plus de 1 400 000 repas chauds dans ces écoles.

Pour l’année scolaire 2023-2024, le nombre d’élèves dans ces écoles pilotes devrait atteindre le seuil des 17 100, selon les prévisions du PAM.

« Le nombre d’écoles dans cette phase pilote sera porté à 100 à partir de l’année scolaire 2024-2025 et sera étendu aux autres régions. De plus, ces mêmes écoles ont vu la mise en place de jardins scolaires, d’unités d’élevage de volailles, d’unités de transformation équipées de moulins à grains et à condiments, la création de coopératives de petits producteurs, ainsi que le renforcement des capacités des parties prenantes en matière d’hygiène alimentaire et nutritionnelle », a rappelé le Directeur pays.

Le directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement durable Dr Konlani Dindiogue Kambaté a salué ce partenariat avec le PAM qui a consisté à lier l’alimentation scolaire et la production locale en créant les liens contractuels fonctionnels entre les écoles à cantines et les petits exploitants agricoles qui disposent ainsi de débouchés non négligeables et sûrs. Il a réitéré les remerciements du gouvernement togolais à l’endroit du PAM pour son soutien multiforme aux différentes initiatives nationales de lutte contre la faim et la malnutrition. Il a également assuré l’institution et les organisations affiliées de la disponibilité du Togo à leur offrir un cadre juridique et légal favorable pour la mise en œuvre des programmes visant l’épanouissement des populations.

Cet engagement des plus hautes autorités du pays a été apprécié par la Coordinatrice résidente du Système des Nations unies au Togo, Dr Aissata BA Sidibe, qui a, à son tour, réitéré le soutien indéfectible des différentes organisations onusiennes dans l’accompagnement du Togo dans son processus de développement.

C’est autour d’un déjeuner que des représentants des agences du Système des Nations Unies, des membres du corps diplomatiques et consulaires, des représentants des organismes internationaux, des collectivités locales, des partenaires et experts nationaux d’exécution ont bouclé la boucle de cette célébration.

Il est à préciser que c’en 1963, le Togo a été le premier pays au monde à expérimenter le programme d’alimentation scolaire du PAM. Cette initiative a été renforcée par la suite avec plusieurs mécanismes et dispositions légales.

Rappelons que le PAM est la première organisation humanitaire au monde. Grâce à la passion, au dévouement et au professionnalisme de plus de 23 000 personnes dans le monde, le PAM est présent dans plus de 120 pays et territoires, apportant une aide alimentaire vitale aux personnes déplacées par les conflits et démunies à la suite de catastrophes, et aider les individus et les communautés à trouver des solutions innovantes aux multiples défis auxquels ils sont confrontés pour construire un avenir meilleur.

 

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : la ministre des Mines et de l’énergie Mila Aziablé prend part aux travaux aux côtés du Chef de l’État

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres