Élections régionales et législatives : UNIR Grand-Lomé prépare déjà la victoire de son parti à travers une formation de ses militants

Spread the love

Les militants responsables des communes d’Agoe-Nyive se sont réunis ce vendredi 1er décembre 2023, autour de la Vice-présidente chargée du Grand-Lomé l’honorable Ibrahima Mémounatou pour une formation politique. Cette formation placée sous le thème, « discipline, civisme et l’art de la communication », vise à préparer la victoire du parti aux prochaines échéances électorales.

Cette session avait pour but de continuer la remobilisation autour des valeurs cardinales de UNIR, à savoir: la discipline, le civisme, la paix, la solidarité. L’objectif était également pour les participants de se réapproprier la feuille de route gouvernementale, de faire le point des projets réalisés, en cours de réalisation et à venir.

La formation a été dirigée par le Secrétaire Exécutif Adjoint, le militant Atissime Assih, le militant Assiah, la militante Germaine Kouméalo Anate, le militant Kanka-Malik Natchaba, Délégué National du Mouvement des Jeunes UNIR, et la militante Myriam Dossou, ministre du Développement à la base de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. Ces éminents formateurs ont partagé des conseils issus de leur expérience politique. Au cours des travaux plusieurs thèmes, notamment  « La discipline, gage de cohésion au sein du parti », « le militant et le civisme », « Comment communiquer, comment convaincre un auditoire  », « la feuille de route gouvernementale » ont été développés.

Des valeurs qui se traduisent par le respect de la hiérarchie, du bien public, l’entente, la solidarité et la tolérance. L’Union pour la république(UNIR) veut que chaque militant se l’approprie. Des valeurs chères au chef de l’état, Faure Essozimna Gnassingbé, président du parti Unir qui attache du prix à la cohésion et à l’harmonie sociale.

« Le parti Unir poursuit son organisation à la base et la session a pour but de continuer la remobilisation des militants autour de nos valeurs principales : la discipline, le civisme et autres. Désormais, ils sont outillés pour mener à bien la campagne qui va s’ouvrir très bientôt », a fait savoir Ibrahima Mémounatou, Vice-présidente du parti Unir chargée du Grand-Lomé avant d’ajouter, « La session était très intéressante, les participants ont été très réceptifs et désormais, ils sont outillés pour mener à bien leur travail. Nous avons également procédé au renforcement de leurs capacités sur la manière de communiquer, comment faire passer le message. Une chose est de connaitre le message et l’autre, c’est de transmettre le message et d’être convaincants. Et donc, c’est ce qui a fait l’objet de la session de formation de ce matin », a déclaré la vice-présidente du parti en charge du Grand-Lomé.

En ce qui concerne la feuille de route gouvernementale, Mme Mémounatou Ibrahima, a fait savoir qu’il était nécessaire pour les militants responsables de se la réapproprier parce que ce sont des réponses aux doléances des populations que le Président de leur Grand parti, le Président de la République, Faure Essozimna, a rassemblé pour faire exécuter par le gouvernement suivant des orientations claires organisées dans une feuille de route.

« Et donc, il était nécessaire de faire le point et voir quelles sont les doléances des populations qui ont été mises en œuvre, celles qui sont en cours et celles qui viendront par la suite. Les communicants nous ont dit toute à l’heure qu’au niveau du gouvernement, ils ont fait ce qu’ils appellent un questionnement de soi pour voir est qu’ils sont sur la bonne route ? Les projets sont mis en œuvre, est ce que nous sommes satisfaits de la manière dont ces projets sont mis en œuvre ? Est-ce qu’il va falloir faire un rectificatif de comment cela est mis en œuvre ? Tout ça, ce sont des sujets intéressants que nous militants à la base, nous pouvons également leur faire des propositions vu que nous sommes avec la base pour améliorer la manière de mettre en œuvre les projets sur le terrain à la base », a-t-elle laissé entendre.

Les participants ont apprécié l’initiative à sa juste valeur au regard des thèmes retenus aussi pertinents les uns comme les autres.

« Je tiens à dire un grand merci au chef de l’état, Faure Essozimna Gnassingbé, et à  notre grand parti Unir, qui nous ont encore outillé. Le vrai militant doit être un homme exemplaire dans ses comportements, dans ses habitudes », a apprécié Elavanyo Kpetigo, militante du parti Unir.

Cette appréciation a été partagée par Mawuli Kate, militant du parti Unir « Maintenant, c’est à notre devoir d’aller dans les commune dans les contrées, dans les coins reculés du pays et parler à cette jeunesse et aux femmes », a-t-il dit.

Cette formation des militants des communes d’Agoè-Nyivé ouvre ainsi la voie à une série de formation sur les mêmes thématiques à l’intention des militants des autres communes et comités de base.

Rappelons qu’au Togo, UNIR est la plus grande formation politique ayant la majorité à l’assemblée nationale avec une forte représentation à travers tout le pays

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres