Le MFU en visite sur la ZAAP d’Agou Gadzagan : la DN l’honorable Raymonde Kayi Lawson a transmis aux femmes de la coopérative les félicitations et encouragements du chef de l’état

Spread the love

Les membres du Mouvement des femmes Unir (MFU) avec à leur tête la Déléguée nationale, l’honorable Raymonde Kayi Lawson étaient en visite dans la zone d’Aménagement agricole planifiée(ZAAP), d’excellence à Agou Gadzagan. Elles étaient porteuses  de message du chef de l’état Faure Gnassingbé, celui d’encourager les femmes de cette coopérative qui ont réalisé un excédent de 50 tonnes de production de riz pour la campagne 2023.

Le chef de l’état dans sa politique agricole a créé les Zones d’Aménagement Agricole Planifiée (ZAAP) à l’échelle nationale, ceci pour booster la productivité au Togo. Ainsi, étant l’icône de la femme qui incarne la vision du président de la république, la Déléguée nationale du MFU, l’honorable Raymonde Kayi Lawson a voulu toucher du doigt l’impact des projets mis en place par leur champion sur la vie des populations surtout la femme rurale.

Profitant de leur présence dans la préfecture d’Agou, dans le cadre de l’opération de sensibilisation et dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus, les membres du bureau national du Mouvement des Femmes Unir ont saisi l’occasion pour aller à la rencontre des vaillantes femmes productrices de la ZAAP d’Agou Gadzagan pour constater de visu les efforts qui sont abattus sur ce site.

Sur les lieux, le constat est bon. Les femmes productrices de la ZAAP d’Agou Gadzagan ont réalisé des exploits. « L’année dernière sur un hectare, j’ai réalisé 2,5 tonnes. Mais cette année, sur un demi-hectare, j’ai eu 2,652 tonnes. Un excédent de plus ici dans notre ZAAP d’Agou Gadzagan. Et ceci grâce à l’ANSAT », a témoigné une femme productrice.

Une prouesse rendue possible grâce à une vision du chef de l’état, Faure Essozimna Gnassingbé qui est de faire de l’agriculture un moteur prioritaire de croissance. Et pour la campagne 2023-2024, le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens. Dans cette ZAAP d’excellence d’Agou Gadzagan, la production du riz a flambé avec un excédent 215,15 tonnes estimées à plus de 40 millions de francs CFA. Cette ZAAP d’excellence qui compte 16 coopératives avec à sa tête dame Véronique reçoit la visite des membres du mouvement des femmes Unir porteurs d’un message du chef de l’état.

« Aujourd’hui, c’est une grande joie pour nous d’être dans la ZAAP d’Agou Gadzagan où la présidente est une femme et les résultats sont excellents dans cette ZAAP. Elles ont fait une année exceptionnelle. Elles ont gagné en connaissance mais aussi en exploitation de surface de riz. Le message du président de la république, président de notre grand part Unir est de les encourager à aller plus loin et à faire encore mieux car il y a encore du travail à faire. Elles ont formulé des doléances qui seront transmis fidèlement au chef de l’état qui les regardera avec attention », a indiqué, l’honorable Raymonde Kayi Lawson, Déléguée nationale des femmes Unir.

Les femmes représentent à elles seules 56,4% des actifs agricoles, un maillon important de la chaîne et dans bien-être crucial pour le président de la république. Ces femmes ont été entretenues sur le danger du cancer féminin et de la politique de vaccination contre le virus à papillon humain qui cible les jeunes filles de 9 à 14 ans.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres