Fin de la tournée de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins : l’apothéose marquée par une marche sportive couplée de la célébration du sixième anniversaire du MFU à Aneho

Spread the love
La campagne nationale de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein a connu son épilogue à Aneho à travers une marche sportive. C’est une initiative du mouvement des femmes Unir(MFU) en collaboration avec l’association des sages-femmes du Togo (ASSAFETO). Cette activité sportive marque l’apothéose de cette tournée est aussi la fin de la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. La manifestation sportive au service de la santé coïncide avec la célébration du sixième anniversaire du mouvement du grand parti Union pour la république. A l’occasion, le MFU a offert un chèque d’un million de francs CFA au responsable du centre hospitalier pour renforcer les équipements de cette formation sanitaire. L’évènement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités dont la ministre des Travaux Publics, Zouréhatou Kassah-Traoré.

Tous contre les cancers féminins, une foule immense sortie massivement à l’appel du mouvement des femmes Unir(MFU). Démarré depuis le 10 octobre 2023, ce mouvement en collaboration avec l’association des sages-femmes du Togo (ASSAFETO) avec l’appui du chef de l’état Faure Essozimna Gnassingbé s’est lancé dans campagne nationale de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus.
C’est la belle ville d’Aneho qui a connu l’apothéose de ladite campagne avec une marche sportive à laquelle les autorités municipales et cadres et cadres du grand parti Union pour la république(UNIR) ainsi qu’une part importante de la population d’Aneho ont pris part autour du thème, « le cancer féminin, j’en fais mon combat sportif ».

Sur les lieux, après quelques exercices sportifs, l’assistance a été sensibilisée sur les cancers féminins surtout le cancer du sein et celui du col de l’utérus. Prenant la parole, Dr Ekoué Damien Kouvahey, médecin du sport, a présenté ces deux cancers et prodigué des conseils aux femmes pour éviter de les contracter. « Au moment où nous sommes ici, beaucoup de femmes dans nos hôpitaux sont en train de mourir de cancer. Beaucoup de femmes sont décédées de ces deux cancers. Il y a beaucoup de femmes qui ont actuellement ce feu du cancer de sein et du col de l’utérus qui brûle en elles sans le savoir. Il est important d’en faire un combat », a-t-il entamé en conviant les femmes à faire le dépistage et les jeunes filles à se faire vacciner surtout au cours de la campagne de vaccination lancée par le gouvernement.

La sensibilisation, les activités sportives et le dépistage précoce sont les maladies de luttes privilégiées par le MFU.

Dans son intervention, l’honorable Raymonde Kayi Lawson, Déléguée nationale du MFU, a tout d’abord remercié toutes les autorités  qui ont honoré de leur présence à cette activité. Elle est revenue sur l’engagement du MFU aux côtés des femmes et surtout aux côtés des victimes de cancers.

« Aujourd’hui, c’est l’apothéose ce n’est une étape, c’est la première étape. Nous avons circulé dans tous le Togo du nord au sud de l’Est à l’ouest. L’apothéose, c’est dans notre belle et grande ville dans la préfecture des Lacs dans la région maritime. Nous avons traversé toutes les régions du Togo pour sensibiliser les femmes contre les cancers féminins notamment le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. Nous avons fait notre défi sportif aujourd’hui à Aného. Toute la population surtout les femmes se sont mobilisées pour soutenir celles qui sont malades de cette pathologie très difficile. Nous avons voulu montré notre adhésion, notre soutien pour qu’elles ne se disent pas qu’elles sont seules dans ce combat. Toutes femmes doivent se sentir concernée par ce combat. Donc, c’est le lieu de remercier son Excellence Fauare Essozimna Gnassingbé pour tous les efforts qu’il fait en matière de leadership féminin et sur le plan social vous avez vu tous les projets sociaux qu’il a mis en faveur de la femme, que ce soit Wezou, que ce soit la gratuité de la césarienne. Bientôt nous bénéficier de l’assurance maladie universelle. Il a été mise en place la campagne de vaccination contre le papillome à virus qui donne le cancer de col de l’utérus et cette vaccination concerne les filles vierges de 0 à 14 ans. C’est important de le souligner pour que la population adhère à cette campagne », a-t-elle déclaré.

 La Déléguée nationale du MFU a encouragé ses consœurs à aller se faire dépister. « Vous pouvez aller vous faire dépister contre le cancer du sein et le col de l’utérus au niveau de l’hôpital Adjido d’Aného gratuitement. Le président Faure Gnassingbé a gracieusement mis les médicaments à notre disposition pour que quand on détectera une anomalie sur vous, vous soyez prise en charge gratuitement », a-t-elle fait savoir.

Cette marche sportive a conduit le mouvement sportif au centre hospitalier préfectoral d’Adjido à Aného pour une visite des femmes et de jeunes filles qui sont venues pour le dépistage. Dans la foulée, le mouvement des femmes Unir n’est pas seulement à caractère politique, il intervient dans une large mesure dans le social. C’est à ce titre qu’il a offert un chèque d’un million de francs CFA au responsable du centre hospitalier pour renforcer les équipements de cette formation sanitaire. Un geste perçu comme une opportunité aux autres partenaires de venir en aide aux hôpitaux qui manquent de matériel.

La militante Déléguée nationale du MFU s’est dite satisfaite des résultats de cette campagne contre les cancers féminins, mais appelle davantage à des actions pour toucher un plus grand nombre de femmes.
À la fin du défi sportif, le MFU a offert une enveloppe d’un million de francs CFA au CHP d’Aného pour l’acquisition d’un mammographe.
Un geste salué par les premiers responsables du CHP qui s’en réjouissent. « C’est un sentiment de joie qui m’anime ce matin. Parce que le mouvement des femmes Unir par la personne de sa déléguée nationale, nous fait un don d’un million de francs CFA. Je tiens sincèrement à lui remercier pour ce geste louable qui va nous accompagner. Ça va nous servir à réaliser beaucoup de choses au sein de l’hôpital », a fait savoir Kossi Agbokanzo, directeur CHP Aného.
Avant de se séparer, les participants ont assisté à la coupure du gâteau d’anniversaire.

En soutien au combat des femmes souffrantes de cette maladie, des ballons symboliques ont été lancés au ciel.
En marge de cette sensibilisation un certificat d’honneur a été décerné par l’ONG coup de pouce chaine de l’espoir Nord-sud à la Déléguée nationale des femmes UNIR pour son engagement au leadership féminin.
Les participantes ont apprécié cette initiative du mouvement des femmes Unir qui vient juste pour sauver les femmes de ce tueur silencieux.  « On nous parlé de cancer de sein qui fait rage dans notre pays. On nous a demandé de faire le sport et éviter de manger certains aliments. Nous avons apprécié cette sensibilisation », a déclaré une élève. Et une autre de renchérir. « Les femmes devront prendre à cœur cette sensibilisation afin d’éviter cette maladie. J’invite toutes femmes à respecter les consignes reçues pour éviter cette pathologie ».

L’évènement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités dont la ministre des Travaux Publics, Zouréhatou Kassah-Traoré.

Pour rappel, selon le rapport de l’observatoire mondial du cancer, 5810 cas diagnostiqués au Togo en 2020, avec 3490 décès pour la même période. Des chiffres qui font froid au dos et qui interpellent. Au Togo le cancer du sein et celui de l’utérus continuent de faire des victimes. Si rien n’est fait la courbe des victimes continuera à grimper. Au sein du mouvement des femmes UNIR(MFU), le sujet fait objet de préoccupation. A travers tout le pays, le MFU sensibilise sur la maladie. La ville d’Aneho constitue donc la dernière étape de cette tournée nationale.

 

 

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres