La SAFER a mis en service le poste de péage moderne d’Aképé

Spread the love

Lancée depuis quelques temps, la construction du poste de péage moderne d’Aképé en remplacement de celui provisoire en conteneurs de Sanguéra, est complètement terminée. Depuis le lundi 11 décembre 2023, la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) a officiellement procédé au transfert de ce poste  de péage. Dotée de six (6) passages, la nouvelle infrastructure moderne rend plus fluide la circulation au passage du péage sur la route nationale N°5.

La cérémonie d’ouverture du nouveau poste de péage a été marquée par une sensibilisation des populations de la commune Avé 2 et des usagers de la route sur l’importance de l’infrastructure dans le développement de la localité et la nécessité d’en prendre soin.

La Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) a officiellement procédé lundi 11 décembre 2023, au transfert du poste  de péage de Sanguéra à Aképé. Dotée de six (6) passages, la nouvelle infrastructure moderne rend plus fluide la circulation au passage du péage sur la route nationale N°5.

La cérémonie d’ouverture du nouveau poste de péage a été marquée par une sensibilisation des populations de la commune Avé 2 et des usagers de la route sur l’importance de l’infrastructure dans le développement de la localité et la nécessité d’en prendre soin.

” Aujourd’hui, nous avons convié les autorités locales pour leurs parler du transfert du poste de péage d’Aképé sur le site définitif. Actuellement les travaux sont presque finis et étant donné que la voie est un peu restreinte au niveau de l’ancien poste, nous avons pensé le délocaliser sur le contrôle des autorités compétentes pour permettre une fluidité du trafic. Nous avons en tout six voies. Le trafic est assez fluide pour permettre aux usagers de circuler librement. Donc, il était question d’échanger sur la sensibilisation des usagers et de la population de la commune Avé 2 sur l’importance de prendre soin de tout ce qui est ici y compris le personnel” a indiqué Sama Kondokissem Hodalo, chargée de l’Exploitation des postes de péage.

En effet, la rencontre avec les autorités locales et la visite du nouveau site, vient officiellement acter le transfert sur ce nouveau poste moderne.

« Ce transfert est officiel et définitif. Après, on aura juste à ramasser les conteneurs pour libérer l’ancien poste à la circulation », a annoncé Mme Kondokissem.

Doté six (06) passages, le nouveau poste est moderne et prédisposé à l’automatisation.

” Le poste est moderne en termes d’infrastructures, de réservation et de prédisposition à l’automatisation. Ce n’est pas encore un poste automatisé. Nous continuons avec le système traditionnel avec les caisses enregistreuses en attendant l’automatisation. Mais le trafic est assez fluide compte tenu du nombre de passage disponible sur le poste ” a-t-elle expliqué.

Prenant la parole, Awou Kossi, préfet de l’Avé est revenu sur quelques réalisations de la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) dans la préfecture.

” C’est une joie inestimable pour moi d’assister à cette cérémonie de transfert du poste. Nous remercions le gouvernement qui a décidé d’implanter ce péage chez nous et nous promettons d’en faire bon usage… Cet ouvrage, nous ne finirons jamais d’en tirer les bénéfices. Déjà la SAFER nous a accompagné dans la réalisation de plusieurs infrastructures. Grâce à son accompagnement, il a été construit le lycée de Zolo et une école aussi à Kévé et bien d’autres choses. Nous sommes donc prêts à accompagner la SAFER dans l’atteinte de ses objectifs ” a-t-il indiqué.

Notons qu’à l’occasion, les autorités locales ont également eu à porter des doléances à l’endroit des responsables de la SAFER et du gouvernement sur le cas des riverains du péage à prendre en compte pour leur permettre de traverser plusieurs fois le péage pour leurs activités quotidiennes.

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres