Conseil de l’Entente/La session présidée par le ministre Robert Dussey : un budget de 44 milliards FCFA adopté pour le plan stratégique 2024-2028

Spread the love

Les ministres du Conseil de l’Entente ont tenu leur 21e réunion ordinaire, le 16 décembre 2023, à Lomé. La session, présidée par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, président du Conseil des ministres, ont été essentiellement consacrés au bilan et aux perspectives de l’organisation sous régionale. Cet exercice auquel le Conseil est désormais habitué, toujours en fin d’année, s’inscrit dans la logique de la bonne gouvernance que le Conseil suit, depuis plusieurs années, et qui lui permet de faire le point sur l’avancement des chantiers et des projets dans l’espace communautaire.

La capitale togolaise a accueilli le samedi 16 décembre dernier la 21ème réunion ordinaire des ministres du Conseil de l’entente. La session, présidée par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a essentiellement porté sur le bilan des activités de l’Organisation sous-régionale, ainsi que ses perspectives.

Il était en outre question de passer en revue les différents axes du nouveau plan stratégique de l’institution, projeté sur la période 2024-2028, ainsi que son financement, estimé à près de 44 milliards FCFA. Ainsi, après examen de ces différents points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des ministres est parvenu à formuler certaines recommandations visant à améliorer le repositionnement du Conseil de l’Entente et à en faire une institution plus résiliente, plus efficace, en termes de résultats, et capable de répondre aux attentes des populations de l’espace.

« La principale recommandation, c’est de ne pas faire ce que l’UEMOA et la CEDEAO font avec plus de ressources et de moyens. C’est plutôt de nous orienter vers les populations vivant dans les zones transfrontalières, afin de pouvoir leur apporter ce que nous appelons le développement intégré, à travers un certain nombre de programmes », a souligné, au sortir des travaux à huit clos, M. Wautabouna Ouattara, secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente. Il a fait savoir que les ministres ont également souhaité l’amélioration de la gestion économique et financière de l’institution.

A l’entame des travaux, M. Ouattara a tenu à remercier et saluer le leadership du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, également président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l’Entente, pour ses orientations et précieux conseils, qui lui ont servi de boussole dans l’exercice de ses fonctions. Il a profité de l’occasion pour féliciter le comité des experts, qui a tenu sa 23e session ordinaire, du 11 au 14 décembre 2023, afin d’examiner les dossiers inscrits à l’ordre du jour du Conseil des ministres et surtout pour son engagement et la profondeur des analyses. A son avis, cette 21e Réunion ordinaire du Conseil des ministres revêt une importance particulière pour l’organisation, qui aborde un nouveau virage de son repositionnement, à travers le nouveau cycle de planification, et ambitionne de faire du Conseil de l’Entente une organisation sous régionale opérationnellement performante, résiliente, axée sur la transformation sociale et le développement durable. Il s’agit de la vision 2035 portée par un plan stratégique 2024-2028, ambitieux, dont l’objectif global est de « renforcer la paix, la solidarité, la sécurité et le développement durable au service des communautés ». Selon M. Ouattara, le financement du plan stratégique reposera sur les contributions des Etats, d’une part, et sur la mobilisation des ressources auprès des institutions financières de développement, d’autre part. Il a indiqué que la mise en œuvre du nouveau plan stratégique intervient dans un contexte marqué par un besoin de refinancement de l’organisation qui a fonctionné, depuis la relance des activités, essentiellement sur les ressources propres. « Nous sommes arrivés à la croisée des chemins. La trésorerie qui soutenait le niveau actuel des contributions, s’est considérablement amenuisée et le besoin de refinancement du Conseil de l’Entente est, aujourd’hui, une nécessité pour relever les nombreux défis qui lui sont posés. Je voudrais donc solliciter le Conseil des ministres pour soutenir auprès des chefs d’Etat et de gouvernement, les propositions de nouvelles contributions, en vue d’une décision du président de la Conférence », a souligné M. Ouattara.

Dans son intervention, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, président du Conseil des ministres, M. Robert Dussey, a insisté sur le Plan stratégique 2024-2028, qui répond aux besoins essentiels des populations de l’espace.  « Nous sommes convaincus que le nouveau Plan stratégique de développement 2024-2028 sur lequel nous nous sommes accordés, nous permettra de faire du Conseil de l’Entente une organisation efficace et résiliente au service de nos populations », a-t-il souligné. Il a, au nom du Conseil des ministres et de tous les experts, rendu un vibrant hommage au président Faure Essozimna Gnassingbé, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l’Entente, pour son appui constant à l’organisation.

Pour rappel, le Conseil de l’Entente, doyenne des organisations ouest-africaines, a été créée le 29 mai 1959. La conférence des chefs d’Etat est actuellement présidée par le leader togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres