Deuxième édition de la célébration de la diversité culturelle dans Ogou 3 : un événement porteur de valeurs et de cohésion sociale

Spread the love

L’éclat de la diversité culturelle a illuminé la commune d’Ogou 3 lors de la deuxième édition de la Journée de la Promotion des Valeurs Culturelles célébrée ce 17 décembre 2023 à Gléi.

La commune d’Ogou 3 a vibré à cette occasion au rythme de la diversité culturelle, de l’artisanat local et du consommons local réunissant plus d’une vingtaine de communautés. D’éminentes personnalités ont fait le déplacement. Cet événement vise à immerger la jeunesse locale en particulier et celle du Togo en général, dans les trésors de ses terroirs et favoriser un brassage intercommunautaire.

L’initiative va au-delà de la simple célébration. Elle vise également à renforcer les liens entre les différentes couches de la population d’Ogou 3, à travers des moments de réflexion, d’échange, d’expression et de vulgarisation socio-culturelle.

Le maire de la commune Ogou 3, Kossivi Dieudonné Thaddée, souligne l’importance de cette démarche pour le renforcement des capacités liées à l’héritage culturel, à la protection du patrimoine, et à la cohésion sociale.

« Les valeurs culturelles, dans toute leur diversité, sont présentées comme une source de richesse collective et un vecteur de dialogue », a-t-il indiqué.

Il a réaffirmé que la diversité culturelle est une richesse qui mérite d’être célébrée. En valorisant les différentes cuisines et styles vestimentaires, on reconnaît et respecte la pluralité des modes de vie. Cela contribue à créer un environnement où la diversité est non seulement acceptée mais également célébrée.

L’événement, centré sur la découverte des caractéristiques culturelles des différentes ethnies de la commune, aspire à créer une ambiance conviviale et à renforcer deux des cinq valeurs de la paix : “l’esprit d’unicité” et le “respect“. Le maire, dans son discours, a insisté sur l’importance de comprendre et d’accepter les différences culturelles pour favoriser l’épanouissement communautaire.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Kpapou, a lancé un appel à la jeunesse de la commune Ogou 3, soulignant l’importance de la prise de conscience de l’histoire et de la culture face à la mondialisation. Il a encouragé les manifestations culturelles intenses comme moyen de se reconnecter avec le riche patrimoine culturel et historique.

« La valorisation de la culture, y compris la cuisine et la mode, renforce la fierté culturelle des individus. Cela peut avoir un impact positif sur la confiance en soi et l’estime de soi des membres de la communauté, en les encourageant à embrasser et à célébrer leurs racines culturelles. La promotion des traditions culinaires peut stimuler l’agriculture locale et l’industrie alimentaire, tandis que la valorisation des traditions vestimentaires peut soutenir les artisans locaux. Cela contribue au développement économique durable en favorisant les activités économiques locales », s’est exclama Mr Kondo Kpapou.

Kokou Monkly, Directeur régional des Arts et de la Culture Plateaux, a souligné l’impact personnel et communautaire positif de la participation à la culture. Il a mis en avant le rôle de la culture dans l’expression de la créativité, la formation de l’identité individuelle, et la préservation du sentiment d’appartenance à la communauté.

L’événement a offert une plateforme exceptionnelle aux artisans locaux, qui ont exposé leurs produits allant de l’artisanat traditionnel aux délices culinaires. Les visiteurs ont pu déguster des mets locaux tout en découvrant les talents artistiques et artisanaux de la commune.

Notons qu’au-delà de son caractère festif, cet événement promeut des valeurs profondes, encourage le dialogue interculturel, et renforce le tissu social de la commune Ogou 3. La célébration de la diversité culturelle s’érige ainsi en un pilier essentiel du développement durable, offrant des avantages tant sur le plan social que sur le plan économique.

 

Jean-Marc Ashraf

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : la ministre des Mines et de l’énergie Mila Aziablé prend part aux travaux aux côtés du Chef de l’État

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres