Ogou/Journée mondiale des maladies tropicales négligées : engagement des autorités lors des activités à Atakpamé

Spread the love

Le mardi 30 janvier à Atakpamé, la célébration de la journée mondiale des Maladies tropicales négligées (MTN) a été marquée par plusieurs activités de mobilisation sociale sous le thème « S’unir et agir efficacement pour l’élimination de l’onchocercose, des schistosomiases, de la lèpre et du pian d’ici 2030 ».

Organisé par la direction régionale de la Santé des Plateaux avec le soutien de son ministère de tutelle et des partenaires techniques et financiers, dont l’OMS, cet événement a suscité la participation active des autorités locales. Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, les directeurs préfectoraux de la santé, ainsi que des autorités administratives, politiques, et traditionnelles ont été présents pour marquer leur engagement dans la lutte contre les maladies tropicales négligées.

La journée a débuté par une caravane de mobilisation sociale, suivie d’une sensibilisation de masse sur le terrain du lycée d’Atakpamé, mettant l’accent sur les MTN, leurs causes, conséquences, manifestations, et les mesures préventives et de prise en charge. Les autorités ont pris part activement à ces initiatives, soulignant ainsi leur soutien et leur implication directe dans la sensibilisation communautaire.

Le directeur régional de la Santé des Plateaux, Dr. Nyametso Dzifa, et le coordinateur du programme national des maladies tropicales négligées, Gnossikè Piham, ont mis en avant l’importance de la mobilisation des acteurs publics et privés de la santé ainsi que d’autres secteurs pour lutter efficacement contre ces maladies au Togo. Ils ont rappelé que plus de 1,7 milliard de personnes dans les communautés les plus pauvres et marginalisées sont menacées par ces maladies invalidantes.

Il a par ailleurs souligné que ces maux sont qualifiés de « négligés » car elles ne sont pratiquement pas prises en compte dans l’action mondiale en faveur de la santé. Même aujourd’hui, alors que l’on met l’accent sur la couverture sanitaire universelle, les MTN bénéficient de ressources très limitées et sont presque ignorées par les organismes de financement mondiaux. Les MTN touchent des populations négligées et entretiennent un cycle de mauvais résultats scolaires et de perspectives professionnelles limitées ; elles sont en outre associées à la stigmatisation et à l’exclusion sociale.

Le préfet de l’Ogou, Edoh Akakpo, a indiqué que ces maladies tropicales négligées (MTN) constituent un groupe diversifié d’affections qui sévissent principalement dans les populations pauvres. Elles sont dues à différents agents pathogènes (virus, bactéries, parasites, champignons ou toxines) et ont des conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices.

Il a rappelé que les MTN relèvent principalement de l’ODD 3 (relatif à la santé). Les interventions destinées à lutter contre les MTN contribuent directement à la réalisation de la cible 3.3 des objectifs de développement durable : « mettre fin à l’épidémie des maladies tropicales négligées » et sont mesurées par l’indicateur 3.3.5 des ODD : « nombre de personnes pour lesquelles des interventions contre les maladies tropicales négligées sont nécessaires ». Les activités de lutte contre les MTN contribuent aussi indirectement à de nombreux autres ODD (1, 2, 4, 5, 8, 10 et 17), tandis que les progrès vers certains ODD (6, 9, 11, 13) sont essentiels pour lutter contre les MTN.

Les intervenants ont également souligné les réalisations du Togo dans l’élimination de quatre MTN, saluant le pays lors du comité régional de l’OMS pour l’Afrique en 2022. La présence active des autorités a renforcé le message selon lequel la lutte contre ces maladies nécessite une collaboration étroite entre les différents niveaux de gouvernement et la société civile. La journée s’est conclue avec des consultations foraines et la distribution gratuite de produits aux patients, soulignant ainsi l’engagement concret des autorités dans cette cause pour le bien-être des populations.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres