Journée Internationale de l’Alphabétisation: la 54e édition célébrée au Togo

0
491
Spread the love

Instituée depuis 1965 par l’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), la Journée Internationale de l’Alphabétisation(JIA) a été célébrée en differé ce jeudi 10 septembre 2020 à Lomé. C’est à travers le ministère de l’action sociale, de l’alphabétisation et de l’éducation de la jeune fille que la 54e commémoration a été lancé.

Cette célébration de la JIA permettra de sensibiliser les autorités publiques et privées, les médias et la population sur les méfaits de l’analphabétisme et les conséquences qu’il peut avoir sur le succès des individus et de la société en général, en vue de les mobiliser autour de la lutte contre ce fléau.

Axé sur le thème « l’alphabétisation et son enseignement pendant et après la crise de la covid-19: le rôle des éducateurs et l’évolution de la pédagogie », la célébration pour cette année s’adapte au contexte de la crise pandémique en cours qui oblige à mettre en place des solutions innovantes d’enseignement à distance dans le but d’assurer la continuité de l’éducation.

« La commémoration de cette journée pour cette année vise, à travers les différentes manifestations au niveau national, à contribuer à la revalorisation du métier de l’éducateur en alphabétisation et à améliorer les pratiques, des compétences, pour améliorer la vie et de travail des bénéficiaires pour des sociétés équitables et durables » » précise APETE Bawoumondom, Directeur Général de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.

Selon lui cette journée va aider à améliorer la compréhension de l’impact de la crise de la covid-19 sur l’enseignement et l’apprentissage de l’alphabétisation des jeunes et des adultes, ainsi que sur les éducateurs, et repenser les approches pédagogiques réinventées à l’époque de la crise de la covid-19 et au-delà, Sensibiliser davantage sur la nécessité de renforcer le soutien aux éducateurs et à leur professionnalisme, dans la promotion de l’alphabétisation des jeunes et adultes en vue de la réalisation de l’ODD4 dans sa totalité.

Par ailleurs il faut noter que c’est dans la période du 12 au 20 septembre que la célébration, dans les régions maritimes, plateaux, centrale, kara et savane va se derouler après celle Lomé commune. La confection d’affiches éducatives et de banderoles, des t-shirts et polos, le message pour la nation, organisation des émissions- débats et table ronde sont des activités qui vont meubler cette célébration.

                                                                         Christian Palley

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici