Togo/ santé: Le prof Barangou S. René prévient contre les risques des maladies cardiovasculaires

0
417
Spread the love

En prélude à la journée mondiale du cœur celebrée chaque 29 septembre, la société de cardiologie du Togo par l’entremise de son président a adressé un message à la population en général et celle du Togo en particulier le 28 septembre 2020.

Dans ce message le président BARANGOU S. René, professeur agrégé en cardiologie prévient contre les risques provoqués par les maladies cardiovasculaires.  Célèbre tous les 29 septembre de chaque année et  instauré par  l’OMS depuis 19 ans,  le thème de cette année qui est « comment protéger son cœur et ses vaisseaux sanguins » est un thème éloquent qui permet d’abord  d’attirer l’attention sur le poids que represente  les maladies cardiovasculaires dans le monde et puis la gravité de cette pathologie.

 » Il faut dire que les maladies cardiovasculaires representent la premiere cause de mortalité dans le monde et chaque année il y a environ 18 millions de décès liés aux maladies cardiovasculaires et ces maladies sont dominées par l’hypertension arterielle » a précisé le prof. BARANGOU S. René,  président de la société de cardiologie du Togo.

Selon lui, la prévalence de l’hypertension artérielle au Togo est de 30%,  c’est-à-dire que, quand on  prend 3 adultes, ceux qui sont âgés de 18 ans et plus il y a un adulte qui sera hypertendu, donc un adulte sur trois est hypertendu. Pour lui, il va falloir trouver les voies et moyens de prevenir ces maladies cardiovasculaires qui sont d’une gravité extrême et représentent donc un enjeux de santé publique.

Rapellons que la majorité de ceux qui souffrent d’hypertension arterielle ne le savent pas parce que l’hypertention arterielle encore appelée maladie tueuse silencieuse est une maladie qui entraine des complications à bas brut, le plus souvent sans signe, ainsi pour prévenir ces maladies cardiovasculaires, il faut se faire consulter et pratiquer les activités sportives.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici