CEDEAO/ L’enseignement à distance dans les Etats membres, une préoccupation des parlementaires

0
487
Spread the love

Une rencontre  délocalisée des parlementaires de la CEDEAO, s’est tenue le mardi 18  novembre 2020 à Lomé. Ouverte par la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbidi Tségan, cet atelier va permettre aux parlementaires de la CEDEAO de se pencher sur les questions de l’éducation,  de la Science et la Culture, de la Télécommunication et la Technologie de l’Information,  des ‘Affaires politiques, Paix, Sécurité, Affaires juridiques et Droits de l’Homme et des Infrastructures.

Axé sur le thème « La Cedeao à l’ère de la COVID19 et au-delà : mettre l’accent sur la Technologie de l’Information  et de la Communication pour la promotion de l’enseignement à distance dans les Etats membres » qui est d’une importance capitale, cette réunion vise également à poser les jalons d’un enseignement à distance via la technologie de l’information en ces moments difficiles de la pandémie à coronavirus.

Selon Madame le Ministre  de l’économie numérique  et de la transformation digitale du Togo, Cina Lawson,  les défis de la connexion dans les  établissements et de sa  prise en charge, l’accès à la connexion et les infrastructures adéquates est un souci majeur pour le gouvernement afin que les cours en ligne soient effectifs. Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur, Majesté Ihou Watéba, l’éducation nationale ne peut se réaliser aujourd’hui sans  les transformations rapides,  sous la pression de la pandémie dont  plusieurs établissements expérimentent  l’enseignement hybride,  ce modèle d’apprentissage qui a permis de terminer l’année académique  précédente et qui va se poursuivre en consolidant davantage  la révolution de  ces formations depuis la maternité jusqu’à l’université.

Il a également souligné que les cours en ligne au Togo avec des enseignements sous forme de vidéo à télécharger sur tous les supports,  la mise en place des  cours en ligne dès le début de l’année a été expérimenté.

La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tségan en ouvrant les travaux s’est réjouis du choix  du Togo pour abriter  la rencontre  et au nom du Président de la République, elle  a exprimé sa gratitude à tous les experts et délégations qui ont fait le déplacement de Lomé pour  débattre et  trouver des solutions idoines à la problématique de cours à distance.

Par ailleurs cette rencontre de Lomé qui coïncide avec la célébration des 20 ans  de la  création du Parlement de la Cedeao a été marquée par la coupure d’un gâteau d’anniversaire par  la Présidente de l’Assemblée nationale du Togo  à la fin de la cérémonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici